La fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire (FEDENCI), fait de la valorisation des inventions son cheval de bataille. L’objectif est de rendre possible la transformation des produits des inventions en produits marchands pour qu’ils contribuent à l’économie du pays.
« L’Etat de Côte d’Ivoire apporte la protection internationale de nos inventions à travers l’organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) et l’office ivoirien de la protection intellectuelle (OIPI). Cette agence se veut le guichet unique de valorisation pour que nos inventions deviennent de produits de marché qui vont contribuer à l’économie », a-t-il précisé.
C’est après plusieurs plaidoyers sans succès auprès des autorités que les responsables de la FEDENCI ont décidé en tant que structure privée de prendre l’initiative. « Chaque ministère crée sa structure de valorisation et c’est inefficace. Toutes ces structures pourront rejoindre l’AGINOV pour qu’on soit efficaces », a-t-il souhaité.
Président d’honneur de l’AGINOV, l’ancien patron de l’université Felix Houphouët Boigny de cocody qui avait à ses côtés le professeur Gadegbeku Anani Samuel a félicité Coulibaly Pierre Djibril et ses paires pour l’excellente initiative qui pourra porter loin leur nobles ambitions.
FORD RAYMOND GUEI