Une compétence rompue aux arcanes du management à la tête du Ministère de l’environnement et du développement durable?
Tout en exprimant sa reconnaissance au Président de la République, Alassane Ouattara,et au Premier ministre Achi Patrick Gérôme, pour la confiance placée en sa personne, le ministre de l’Environnement et du Développement durable a encouragé ses collaborateurs à travailler avec efficacité pour apporter des solutions durables aux questions environnementales. Les dossiers présentés montrent l’intensité du travail à faire. Je voudrais compter sur chacun de vous pour relever les défis.»
Le nouveau ministre est un manager qui a longue expérience administrative acquise depuis une vingtaine d’années. Après avoir obtenu brillamment le baccalauréat,série C en 1987 au lycée moderne de Bondoukou, les portes de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Cocody lui seront ouvertes où il obtient une Licence de gestion, spécialité en analyse financière et techniques quantitatives de gestion. Ensuite, chargé d’études économiques et financières au BNETD d’octobre 1993 à mars 1997. Diplôme d’études supérieures en Finance d’entreprise- Comptabilité,- analyse financière diplôme supérieur en Management-Finance d’entreprise en 1996 à l’Université de Sorbonne Paris 1.
Spécialiste de gestion financière, il accède au poste de directeur administratif et financier de l’Office national de l’Eau potable (onep) de Janvier 2014 à décembre 2019 avant d’occuper le poste de directeur général adjoint (DGA) de l’onep, le dernier avant sa nomination au sein du gouvernement. Engagé dans le développement local,il fut président de la mutuelle de développement d’Aheoua,son village natal et est élu brillamment aux législatives du 6 Mars 2021 député d’Akoupé et Bécouefin, communes et sous-préfectures avec pour suppléant Sanon Koffi Marcel.
Ford Raymond Guei
