Difficile réveil, ce jeudi 5 novembre aux domiciles des opposants ivoiriens? Après la folle journée du mardi dernier, retour au domicile de Bédié et au siège du PDCI RDA, entre blocus autour de la résidence du « Président du CNT » par les FDS, opération de dispersion des rassemblements des militants de l’opposition et ballets diplomatiques.
Des militants de l’opposition et des journalistes gazés par les hommes en tenue et encagoulés. Et pour cause ? Certainement, les hommes en arme ne voudraient pas avoir de témoins oculaires à l’opération en cours. Alors, des courses poursuites de journalistes et de manifestants dans les rues du quartier « les ambassades » de Cocody. Bilan des arrestations de personnalités et de journaliste dont le confrère Alex Allan Yao de PDCI 24.
Le mercredi 4 novembre la rédaction de ledebativoirien.net a bravé les scènes d’intimidations et de répressions des forces de l’ordre pour savoir la situation à la résidence de Bédié et au siège du PDCI RDA. C’est dans une commune de Cocody encore sous le choc de la chaude journée du mardi 3 novembre 2020 au domicile d’Henri Konan Bédié que nous avons sillonné. Jusqu’à la résidence de l’actuel « Président du Conseil National de Transition (CNT) », tout est tendu. Le blocus des forces de l’ordre est visible autour de la résidence d’Henri Konan Bédié.
Arrivé à leur niveau, l’armée ivoirienne en place tente en vain une résistance pour empêcher le cortège d’évoluer. Les diplomates accèdent enfin à la résidence d’Henri Konan Bédié. Une rencontre d’une heure aura lieu entre les résidents du domicile d’Henri Konan Bédié et les diplomates. Qu’est-ce qu’ils se sont dit? Éventuellement, le développement de l’actualité dans les jours à venir nous le dira. Quant à la situation au siège du PDCI RDA, elle reste tendue.
Dans la peur et la discrétion, les militants de l’opposition, venus répondre à l’appel de leur leader, tentent de sortir du siège. Déterminés, ils ne comptent pas renoncer à la lutte. Quid du RHDP ou de l’opposition sortira gagnant de ce bras de fer politique ? C’est une position de guerre qu’affichent les forces de l’ordre. Elles sont en guerre, mais contre qui ? Une autre journée commence autour des blocus des domiciles des opposants au régime d’Abidjan, suite à l’élection du président sortant qu’ils contestent…
H.KARA
