Le Président de l’Assemblée Nationale de l’Assemblée Nationale, Adama Bictogo candidat RHDP élu face au candidat PDCI Amankou, vient de réceptionner un courrier non confidentiel en date du 10 juin 2022,
de la part du Réseau National pour la Défense des Droits des Victimes des Déchets Toxiques de Côte d’Ivoire-Renadvited-CI.
Un courrier qu’elles ont libellé ainsi: «Félicitations et invitation au règlement du contentieux financier nous opposant dans l’affaire relative au détournement des fonds alloues à l’indemnisation des victimes des déchets toxiques. Ledebativoirien.net l’ayant parcouru livre son contenu, non confidentiel.
La préoccupation des victimes à travers des salutations républicaines
« Monsieur le Président, par courrier en date du 13 mai 2022 adressé à Son Excellence Monsieur Président de la République, nous avons vigoureusement protesté contre votre probable candidature à l’élection à la Présidence de l’Assemblée Nationale de notre pays. La raison, est que nous avions dénoncé la perception indue par vous de la somme d’un milliard (1. 000. 000. 000) F CFA dans notre indemnisation.
Effectivement, son choix a été porté sur votre modeste personne. Et celui-ci a rencontré l’adhésion de l’opposition politique significative, laquelle a été matérialisée par la transformation de son énergie en une synergie positive autour de votre candidature.
Ainsi, avez-vous été brillamment élu à cette élection le mardi 07 juin 2022 en remportant 237 voix contre 6 pour votre adversaire. Cette élection fait désormais de vous, la 3ème personnalité de notre Etat. Et l’organe dont vous avez la charge de conduire la destinée pour les 5 années à venir à vocation à voter les lois auxquelles gouvernants et gouvernés sont réciproquement assujettis dans un Etat de droit. Vu ce qui précède, nous prenons la respectueuse liberté de vous inviter à fermer définitivement cette parenthèse fâcheuse susceptible d’entacher votre mandature en remboursant aux victimes leur dû et ce sera justice.
Courier transmis par les soins du président du Renadvidet-Ci l’Administrateur Civil Charles KOFFI Hanon ; avec ampliation au Président de la République , à Madame la Présidente de la Cour de Cassation de Côte d’Ivoire, au Procureur Général près la Cour de Cassation et du Conseil d’Etat, aux chancelleries accréditées à Abidjan etc.