La vague de condamnations des propos du président de la République de Tunisie, monsieur Kais Saied continue son cours. En réponse à la menace sécuritaire sur ses ressortissants au pays du président tunisien, le gouvernement ivoirien s’est disposé à soutenir ses ressortissants en grande partie jeune en provenance de Tunisie, dans leur insertion sociale.
DECLARATION DE L’ORGANISATION DES JEUNES LIBERAUX DE COTE D’IVOIRE(OJLCI)
Le 21- 02-2023, lors du conseil de sécurité nationale, Kais Saied, le président tunisien affirmait que «les hordes de migrants clandestins venus d’Afrique veulent changer la composition démographique de la Tunisie».
De tels agissements sont inadmissibles dans ce monde qui fait de chaque individu, où qu’il se trouve, un citoyen du monde. C’est le lieu de rappeler au président tunisien de se conformer à la constitution actuelle de la Tunisie car celle-ci stipule dans son préambule que : « Nous affirmons également notre appartenance au continent africain qui porte le nom historique de notre patrie ».
L’OJLCI invite l’UA et l’ONU à regarder de près cette situation qui, en soit, est un recul de la démocratie, des libertés publiques et de l’humanité car elle traduit une violation flagrante des instruments internationaux relatifs aux droits de L’homme.
L’OJLCI invite également le peuple Ivoirien à cultiver l’amour, la fraternité qui ont toujours fait de la Côte d’Ivoire, le berceau de l’Afrique et Condamne tous propos qui inciteraient à la révolte, la haine contre les Tunisiens vivant en Côte d’Ivoire. », le Idriss OUATTARA.
Ledebativoirien.net