A la suite du coup de colère du député Antoine Assalé Tiemoko, devant les agissements des sociétés de téléphonies en Côte d’Ivoire, abusant des clients en toute impunité, L’ARTCI accusée aussi pour son indolence sur la question, est sorti de son silence. Voici ce que la société écrit pour sa défense pour calmer la colère sociale.
COMMUNIQUÉ
L’ARTCI tient à rappeler que conformément à l’article 165 de ladite Ordonnance » le consommateur ne doit pas être facturé pour un service qu’il n’a pas consommé ou qu’il n’a pas demandé ».
Il nous revient de manière récurrente que des abonnés des opérateurs et fournisseurs de services de Télécommunications/TIC seraient facturés pour des services auxquels ils n’auraient pas souscrit. La nature évolutive du secteur des Télécommunications/TIC porté par des innovations technologiques privilégie des modes simplifiés de souscription en ligne aux services pouvant induire des désagréments notamment, des souscriptions par inadvertance et des omissions voire des difficultés de désabonnement.
L’ARTCI voudrait rassurer les populations qu’elle prend les dispositions idoines avec toutes les parties prenantes afin d’en améliorer la transparence et éclairer le consentement de l’abonné, avant toute souscription, tout en continuant de lutter contre les pratiques frauduleuses. L’ARTCI informe le grand public par ses canaux numériques, site web www.artci.ci et réseaux sociaux. Elle demeure à l’écoute des consommateurs à travers son adresse email dédiée: consommateurs@artci.ci. La Direction Générale. Les consommateurs sont-ils soulagés ? A suivre
Voici l’interpellation du député
« Si la législation sur ces pratiques que ces sociétés ne peuvent pas se permettre dans des pays européens où des lois protègent les consommateurs est insuffisante, on va songer à écrire de nouveaux textes avec de lourdes amendes pour contraindre ces sociétés à respecter leurs clients ». Pour être plus pragmatique il ajoute: « Si L’ARTCI ne joue pas son rôle, j’invite tous les Ivoiriens victimes de ces pratiques à m’envoyer leur témoignage à l’adresse : sosabusdivers@gmail.com. J’invite également les spécialistes des questions de facturation de produits de téléphonie mobile, à me joindre à la même adresse. Il y a des choses qu’on ne pourra plus accepter dans ce pays. Ça suffit ». Assalé Tiemoko Antoine député de la nation.
