Une remise officielle d’une ambulance destinée au dispensaire rural et l’inauguration d’une nouvelle fontaine d’eau potable. C’est cette double avancée historique qui a été célébrée, le samedi 15 novembre 2025 dans le village de Komenankpé, Sous-préfecture de Tiassalé.

Deux œuvres de l’action du 1er notable de la chefferie de Komenankpé et cadre de Tiassalé, Alpha Sanogo. Cette cérémonie qui s’est déroulée lors de la journée nationale de la paix a été placée sous le signe de la solidarité et du développement communautaire.
Le village de Komenankpé a vécu une journée mémorable avec la réception de de l’ambulance suivie de l’inauguration de la fontaine d’eau potable. Devant la mobilisation des autorités locales, leaders communautaires et habitants, le président du comité d’organisation, Djè Koffi Fiacre, fils du village, n’a pas caché sa grande joie, gratitude et fierté face à ces réalisations inédites. «C’est la première fois que la population se réunit pour célébrer la dignité et la vie retrouvées ».
Il rappelle que ces infrastructures figuraient parmi les principales doléances présentées lors de l’investiture du chef du village, Nanan Ettien Komenan, le 15 mai 2015 en présence du cadre Alpha Sanogo. « Qui l’eût cru à Komenankpé ? », s’est-il exclamé, soulignant l’ampleur de l’accomplissement pour cette localité rurale.
Hommage à Alpha Sanogo, l’artisan majeur des réalisations

Le président du comité d’organisation a rendu un hommage appuyé à Alpha Sanogo, fils du village et acteur central de ces projets. Il a salué un « homme de cœur, un visionnaire. Un homme profondément attaché au développement, qui a su mobiliser partenaires et ressources pour concrétiser ces avancées attendues depuis des années».
En plus de son rôle dans l’obtention de l’ambulance, Alpha Sanogo a personnellement financé la construction de la fontaine d’eau désormais fonctionnelle au cœur du village. Une infrastructure essentielle, qui soulage particulièrement les femmes, longtemps contraintes de parcourir de longues distances pour accéder à l’eau potable. « Cette fontaine est une bénédiction pour tous : elle apporte l’eau, la santé, la dignité », a déclaré Djè.
Nouveau départ pour Komenankpé avec Alpha Sanogo
Pour les populations, l’ambulance, le centre de santé et la nouvelle fontaine marquent « une nouvelle ère de développement et d’espoir » pour Komenankpé. « Le Président Alassane Ouattara m’envoie vous dire merci d’être sortis nombreux pour le voter.
À Tiassalé, on a voté à 89%. À Komenankpé, c’était presque 100%. Avant Alassane Ouattara, il n’y avait ni hôpital, ni eau potable, ni électricité dans le village. Comme on a bien travaillé, le Président m’a désigné pour être le candidat du RHDP aux élections législatives du 27 décembre prochain », a informé Alpha Sanogo.

Le candidat du RHDP a exhorté chacun des villageois à être son directeur de campagne. «C’est un fils de Komenankpé qui est candidat. Ce qui veut dire que c’est tout le village qui est candidat », a-t-il ajouté, annonçant le bitumage de l’axe Tiassalé – Bacanda, en passant par Komenankpé.
Selon Alpha Sanogo, un député doit pouvoir apporter le développement à son village. S’il n’est pas capable de le faire, il ne mérite pas d’être élu. « Le Président Ouattara travaille bien. Et nous, nous devons l’accompagner dans ce sens. Si on veut que la voix de Tiassalé porte, il faut voter Alpha Sanogo », a-t-il exhorté.
La cérémonie s’est achevée sur un appel vibrant à la cohésion et au progrès : «Vive la solidarité ! Vive le développement participatif ! Vive notre village uni dans l’action et la reconnaissance ! ». Les habitants ont pris l’engagement de maintenir ces infrastructures en bon état afin d’en assurer la pérennité.
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.



