AFA Zambakro-baptême de la 56è  promotion ‘‘Détermination’’ d’élèves officiers et remise d’épaulettes à la promotion ‘‘Résilience’’ : Tené Birahima engage  à la responsabilité

11 min read
64 / 100 Score SEO

L’académie des forces armées de Zambakro a célébré solennellement l’excellence à travers sa double cérémonie de baptême de la 56ème promotion ‘‘Détermination’’ d’élèves officiers et de remise d’épaulettes à la promotion ‘‘Résilience’’, le jeudi 17 juillet 2025 à Zambakro Yamoussoukro.  

AFA Zambakro-baptême de la 56è  promotion ‘‘Détermination’’ d'élèves officiers et remise d'épaulettes à la promotion ‘‘Résilience’’ : Tené Birahima engage  à la responsabilité; Ledebativoirien.net

A l’occasion, Tené Birahima Ouattara, ministre d’État, ministre de la défense a engagé les soldats à la responsabilité qui est la leur, dans l’exécution des missions qui leur seront assignées, afin d’écrire des lettres de noblesse des armées de la Côte d’Ivoire

Il s’est réjoui de l’initiative de cette cérémonie de remise d’épaulettes à l’académie des forces armée de Zambakro, qui honore des soldats. A ces deux promotions, il a prodigué des conseils d’usage. D’abord aux élèves officiers de la promotion  ‘‘Détermination’’, il a salué ce nom de promotion qui les identifiera au sein de la grande famille des officiers, durant leur vie. Il a ensuite énuméré quelques atouts qu’incarne cette vertu la détermination.

« C’est à dire la persévérance face aux obstacles et la volonté inébranlable d’atteindre ses objectifs, quel que soit les difficultés. Au vu des enjeux sécuritaires actuels, cette vertu sera votre meilleur atout durant votre formation et plus tard votre carrière. La détermination ne vous empêchera pas de trébucher voire de tomber mais elle vous aidera à vous relever avec plus de panache et de volonté de réussir. Tachez donc d’incarner cette vertu au quotidien pour la défense de notre nation.

AFA Zambakro-baptême de la 56è  promotion ‘‘Détermination’’ d'élèves officiers et remise d'épaulettes à la promotion ‘‘Résilience’’ : Tené Birahima engage  à la responsabilité; Ledebativoirien.net

Je me réjouis du choix porté sur le Général de brigade aérienne, à la retraite, Jean-Jacques OUEGNIN en qualité de parrain de votre promotion. Cet officier général, Pilote chevronné, a gravi tous les échelons dans l’armée de l’air au service de la nation avec une profonde passion et un grand dévouement. C’est un exemple d’engagement et un modèle de loyauté. Nul doute qu’il saura vous prodiguer les conseils utiles pour approprier toutes les vertus qu’il a incarnées au cours de sa longue et belle carrière », a-t-il recommandé.

Téné Birahima Ouattara a ensuite félicité les Sous-lieutenants de la Promotion « Résilience » pour leurs nouveaux galons de sous-lieutenant. Il les a surtout appelés à faire valoir leur nom de promotion la  » résilience’’. « Je vous invite à travers votre nom de promotion, à surmonter les épreuves et défis, les stress et les traumatismes liés à l’environnement de plus en plus complexes des engagements opérationnels.

Dès la sortie de cette école, vous devez être en mesure de faire face à toute situation de quelque nature que ce soit qui exige votre engagement ou votre responsabilité d’officier. Je voudrais saluer votre Parrain, le Général de Division, à la retraite, KONE MAMBI que vous avez choisi comme parrain l’année dernière pour vous accompagner dans votre vie professionnelle », a-t-il martelé.

AFA Zambakro-baptême de la 56è  promotion ‘‘Détermination’’ d'élèves officiers et remise d'épaulettes à la promotion ‘‘Résilience’’ : Tené Birahima engage  à la responsabilité; Ledebativoirien.net

Il les a également encouragés à suivre l’exemple de leur parrain les engageant à la responsabilité pour relever les défis de la résilience. Il n’a pas manqué tracer le passage honorifique de celui-ci au sein de cette institution en sa qualité d » Ancien Commandant de cette Académie et plus encore.

 « Il  a fait toutes ses armes dans le corps de troupe avant de terminer sa carrière en qualité de Directeur général d’Administration et des Finances, ce après un passage en Grande Bretagne comme Attaché de défense, près l’Ambassade de Côte d’Ivoire, dans ce pays (…) Mon Général Voici vos filleuls devenus Officiers.

Je compte sur vous, pour les orienter et les assister en tout lieu et en toutes circonstances. Ne ratez aucune occasion pour leur rappeler la responsabilité qui est la leur, dans l’exécution des missions qui leur seront assignées. Vous aurez ainsi contribué grandement à écrire avec eux, certaines lettres de noblesse de nos armées », a-t-il invité.

Téné Birahima Ouattara a par ailleurs situé l’importance de cet événement qui selon lui, marque une étape décisive dans le parcours de ces jeunes élèves-officiers. Sa satisfaction se traduit par la présence du Chef de  gouvernement représentant le chef de l’État Alassane Ouattara à leurs côtés.

AFA Zambakro-baptême de la 56è  promotion ‘‘Détermination’’ d'élèves officiers et remise d'épaulettes à la promotion ‘‘Résilience’’ : Tené Birahima engage  à la responsabilité; Ledebativoirien.net

« La solennité de l’évènement est rehaussée ce jour, par la présence du Premier Ministre, Chef du gouvernement, représentant Son Excellence Monsieur Le Président de la République, Chef Suprême des Armées. Monsieur le Premier Ministre, nous sommes honorés car votre présence parmi nous, réaffirme l’engagement de votre Gouvernement, à accompagner le ministère d’Etat, Ministère de la Défense, dans la mise en œuvre de la politique de Défense de son excellence monsieur le président de la République », a-t-il manifeste.

Avant de traduire au Président de la République, la gratitude de l’institution militaire, pour tous les efforts d’investissement ainsi que pour sa sollicitude et son attention particulière envers les soldats. Le ministre de la défense a ainsi livré le sens de cet événement qui est pour lui, un moment significatif d’intégration des hommes et des femmes dans le corps des officiers des Forces Armées.

« A partir de cet instant, ils deviennent les héritiers d’une longue lignée de femmes et d’hommes qui ont servi ou qui continuent de servir leur pays avec courage, abnégation et dévouement. La rigueur inculquée à ces jeunes, ainsi que la qualité de la formation dispensée au sein de cette académie, ne peuvent que nous rassurer sur la consolidation de cette armée républicaine, moderne, performante dont nous sommes tous fiers. L’académie des Forces armées est le lieu où se construit l’esprit de défense. Elle occupe une place centrale dans ce cursus de formation et de renforcement de capacité de notre outil de défense », a-t-il signifié.

Adressant ses vives félicitations et encouragements aux soldats, il a fièrement promis de contribuer au développement moderne de l’académie des forces armées.

AFA Zambakro-baptême de la 56è  promotion ‘‘Détermination’’ d'élèves officiers et remise d'épaulettes à la promotion ‘‘Résilience’’ : Tené Birahima engage  à la responsabilité; Ledebativoirien.net

« Cet établissement jouit aujourd’hui d’une solide réputation, désormais bien établie dans la sous-région. Nous ne ménagerons aucun effort pour lui apporter les moyens et l’expertise nécessaires afin qu’elle soit toujours à la hauteur des résultats qu’on attend d’elle », a-t-il rassuré.

Colonel Ouattara Youssouf, Commandant de l’AFA a fait comprendre que cette cérémonie rappelle aux élèves que les plus hautes autorités de la Côte d’Ivoire attachent du prix à leur engagement sur le drapeau et au sacrifice qu’ils consentiront au service de la paix et de la sécurité et de la prospérité de leur pays.

« C’est un moment solennel où nous honorons l’aboutissement d’un parcours exigeant et le début d’une carrière, d’une mission. Ces jeunes élèves officiers qui se tiennent devant vous aujourd’hui incarnent l’avenir de leurs armées. Ils sont le fruit d’une formation rigoureuse, guidée par les principes d’honneur, de discipline et de dévouement pour le succès des armées de leur pays », a-t-il indiqué.

A le suivre, l’année académique 2024-2025 a été particulièrement riche en activités formatrices et innovantes. « Je voudrais mettre en exergue deux initiatives structurantes : La première est la conduite de l’exercice AFAP 2025, point d’orgue de notre calendrier opérationnel, qui a mobilisé plus de 1 300 militaires, des armées de terre et de l’air de deux pays.

AFA Zambakro-baptême de la 56è  promotion ‘‘Détermination’’ d'élèves officiers et remise d'épaulettes à la promotion ‘‘Résilience’’ : Tené Birahima engage  à la responsabilité; Ledebativoirien.net

Cet exercice inter-armée a permis de renforcer les aptitudes opérationnelles et la résilience de nos élèves, leur gestion du stress, leur aptitude à la coordination et à la communication de crise. La seconde est l’introduction du module usage du drone tactique dans les séances d’instruction. Cette innovation encore en phase expérimentale prépare nos élèves à la tactique moderne, adaptée aux réalités contemporaines du champ de bataille.

Avec un appui en équipement opérationnel du chef d’état-major général des armées, cette approche sera étendue à toutes nos écoles de formation initiales et de perfectionnement.

L’Académie des Forces armées de Zambakro continue de croître et avec elle ses besoins en infrastructures » a-t-il fait savoir. Et d’ajouter que «l’année 2025 a vu à cet effet l’extension du réseau d’éclairage public qui est toujours en cours pour renforcer la sécurité et la qualité de vie sur la base. Le renforcement des capacités du réfectoire qui vient d’être achevé en réponse à l’augmentation constante de nos effectifs.

Le bitumage partiel de la voie ceinturant la caserne, projet dont il reste un kilomètre de piste à achever. A ce titre, je me permets, monsieur le Premier ministre, pour l’achèvement complet du plus large de ces taxes vitales pour notre mobilité et notre logistique interne. Je plaide en faveur de l’achèvement de ces taxes. Notre Académie reste, par ailleurs, un acteur incontournable de la coopération et de la diplomatie militaire de notre pays ».

Cette année encore, l’Afa a accueilli plusieurs dizaines de stagiaires en provenance des pays frères et amis. «  Nous avons également reçu la visite de nombreuses institutions et pays partenaires. Parmi ceux-ci, on peut citer les visites des écoles d’État-major du Cameroun et du Kenya, la réception de deux délégations militaires de haut niveau de la République populaire de Chine ;

AFA Zambakro-baptême de la 56è  promotion ‘‘Détermination’’ d'élèves officiers et remise d'épaulettes à la promotion ‘‘Résilience’’ : Tené Birahima engage  à la responsabilité; Ledebativoirien.net

l’accueil d’une délégation militaire de l’Inde, avec qui des discussions prometteuses, sans souci de la formation, ont été entamées. Ces échanges renforcent le rayonnement international des forces armées du Côte d’Ivoire et consolident nos savoir-faire dans un environnement de plus en plus interconnecté », a-t-il révélé, avant d’annoncer d’autres projets en cours.

« De plus, à partir de la rentrée académique 2025-2026, le centre des doctrines et des stratégies deviendra opérationnel. Prévu par le décret de création de l’Académie, cet outil de réflexion stratégique militaire sera animé conjointement par des officiers supérieurs et des universitaires. Il vise à être un pôle de réflexion au service de la transformation de nos armées.

Toutes ces initiatives nous permettent de construire progressivement pour nos cadres et nos futurs officiers des capacités individuelles et collectives destinées à préparer, à répondre efficacement aux menaces d’aujourd’hui et du futur dans notre espace régional », a-t-il annoncé. La cérémonie a été sanctionnée par une démonstration parachutiste suivie de défilé des troupes militaires et présentation de drapeau.

Les autorités gouvernementales avec à leur tête le premier ministre, représentant le président de la république, Chef suprême des armées, Alassane Ouattara, les autorités militaires et de toutes forces armées confondues, les autorités politiques et autorités locales ainsi que les parents et amis des soldats étaient présents à cette importante cérémonie d’excellence.

AFA Zambakro-baptême de la 56è  promotion ‘‘Détermination’’ d'élèves officiers et remise d'épaulettes à la promotion ‘‘Résilience’’ : Tené Birahima engage  à la responsabilité; Ledebativoirien.net

Cette année académique 2024-2025 a vu pour le compte du corps de formation des officiers l’admission de 109 élèves officiers d’actives de première année issus de dix pays. Cette promotion baptisée la  » Détermination  », compte 16 femmes et 93 hommes. Leur choix est porté sur le Général de brigade aérienne, à la retraite, Jean-Jacques Ouégnin comme parrain de leur promotion.

Quant aux élèves d’actives de deuxième année baptisés promotion en  »Résilience » qui ont reçu leurs épaulettes de sous-lieutenants, sont au nombre de 120, dont 6 femmes et 114 hommes de 11 nationalités. Ils ont choisi comme parrain, l’Ancien Commandant de cette Académie, le Général de Division, à la retraite, Koné MambiI, pour  les accompagner dans leur vie professionnelle.

Ledebativoirien.net

Horty Ziga


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur