Affaire  »démolition de magasins à la gare routière de Tiassalé » : Saïd Penda pousse le maire Assalé Tiémoko à déclarer avoir remis le site au Groupe Sococé

3 min read
65 / 100 Score SEO

On en sait un peu plus sur l’opération de déguerpissement musclé des commerçants, qui s’est  opéré en septembre 2024  sur l’espace abritant la gare routière de Tiassalé, située en face du commissariat de police. 

Affaire ''démolition de magasins à la gare routière de Tiassalé'' : Said Penda pousse le maire Assalé Tiémoko à passer aux aveux, le Groupe Sococé cité, Ledebativoirien.net

Dans un droit de réponse publié suite à une vidéo du journaliste, Said Penda, l’accusant d’avoir démoli des magasins de commerçants sans indemnisation ni recasement, le maire Assalé Tiémoko a fait un aveu de taille sur le nom de ‘’l’heureux bénéficiaire du site déguerpi’’.

« (…) Le site qui abritait ces vieux magasins appartient à la mairie qui l’a cédé par contrat de bail emphytéotique au groupe Sococé pour y bâtir un supermarché », a déclaré dans un communiqué publié sur sa page Facebook la mairie de Tiassalé.  C’est que dans la matinée du lundi 9 septembre 2024 en effet, une dizaine de personnes, propriétaires ou locataires de magasins à la gare routière de Tiassalé, ont vu leurs magasins détruits par des machines dirigées par les services techniques de la mairie de Tiassalé.

Raison invoquée : y effectuer des travaux dans le cadre d’un projet d’embellissement des servitudes de la voie nationale menant à Divo. Ces travaux, selon la mairie, devraient « consister à la construction d’un centre commercial en remplacement des vieilles bâtisses dont la présence sur les lieux, serait un contraste paysager ».

Affaire ''démolition de magasins à la gare routière de Tiassalé'' : Said Penda pousse le maire Assalé Tiémoko à passer aux aveux, le Groupe Sococé cité, Ledebativoirien.net

Sauf qu’après le désistement du premier promoteur du projet, Khalil Hesné, président de la fondation Afrique Soleil, vu l’opposition menée par les ex-occupants qui y dénonçaient une tentative d’expropriation, on ne savait pas le nom du nouvel acquéreur du site.

À travers son droit de réponse à Said Penda, la mairie de Tiassalé confie que c’est le Groupe Sococé qui a raflé le « contrat de bail emphytéotique pour y bâtir un supermarché ».

Réaction de la Mairie de Tiassalé

« (…) ces magasins ont été détruits le 9 septembre 2024, et non en 2022…les douze magasins en question, propriétés de la mairie, loués à un tarif modeste de cinq (5) mille FCFA par mois, en raison de leur état précaire et de la nature marécageuse du site, ont été détruits pour laisser place à un centre commercial projeté dans le cadre du réaménagement du centre-ville.

Cette décision, validée par le conseil municipal dès 2022, fut communiquée aux occupants dès juin 2022, répétée maintes fois jusqu’en août 2024. (…). Le contrat de bail emphytéotique pour le nouveau centre commercial, officialisé en juin 2025, illustre l’engagement de la mairie à moderniser le site.

Affaire ''démolition de magasins à la gare routière de Tiassalé'' : Said Penda pousse le maire Assalé Tiémoko à passer aux aveux, le Groupe Sococé cité, Ledebativoirien.net

Il est également notoire qu’à Tiassalé, le maire Assalé Tiémoko procède à un compte-rendu biannuel, tous les six mois, de sa gestion, offrant à la population la possibilité de dialoguer directement, comme lors de la dernière séance de transparence, tenue le 1er août 2025… »,(…)-Sercom Maire de Tiassalé.

Mais les commerçants déguerpis, eux  digèrent mal leur déguerpissement. «Pourquoi chasser des commerçants installés depuis les années 1965 au profit d’une multinationale ? Si tel est que les bâtiments étaient si vieux, pourquoi la mairie n’a-t-elle pas construit de nouveaux bâtiments pour les remettre en location ? Le Maire Assalé aime-t-il réellement les populations de Tiassalé ?», s’interroge un occupant dont le magasin a été détruit. Plusieurs commerçantes et commerçants continuent de crier. Affaire à Suivre.

Ledebativoirien.net

GRACE OZHYLLY


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur