Au séminaire de réflexion sur la problématique de l’insertion socioprofessionnelle des diplômés du doctorat, le jeudi 15 septembre 2022 à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, à l’initiative d’une fédération des Docteurs non recrutés de Côte d’Ivoire conduit par Dr N’douffou,
Ici, l’intégralité de l’impressionnante contribution du Dr Lorimer ZOUKPÉ
«Depuis l’indépendance de la côte d’ivoire du 07 août 1960, c’est l’université de Cocody qui accueillait un nombre maitrisé et maitrisable des bacheliers. Le nombre de ceux-ci à cette époque présentait un ratio enseignants-étudiants conforme à la formation digne du nom. Mais après ces époques 60-70,70-80, 80-90 aucune université n’est mise en terre pour l’encadrement des bacheliers de plus en plus nombreux.
Une timide politique de construction des universités a démarré à partir de 1991 avec l’Université de Bouaké et bien d’autres structures universitaires (les URES). C’est avec l’avènement du pouvoir du président Alassane Ouattara en 2012 jusqu’aujourd’hui que la construction des Universités dans les régions de Cote d’ivoire est concrète et visible.
Ainsi ces jeunes étudiants rencontrent, au terme de leur soutenance de thèse, de réelles difficultés d’insertion socioprofessionnelle et l’on assiste aujourd’hui à un chômage endémique des détenteurs de doctorat en Côte d’Ivoire. Au regard de la mésaventure que vivent les Docteurs en quête d’emploi, des attitudes et comportements s’observent vis-à-vis du recruteur qui est l’Etat à travers le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Ce non-recrutement des Docteurs est donc diversement expliqué. Pour un nombre des Docteurs, cette triste situation serait liée au laxisme des gouvernants dans le processus des recrutements sur plusieurs années et du nombre non-maitrisé des postulants à la thèse de doctorat. Ces différentes postures tendent à radicaliser les positions.
Selon Dorin et Parot : «L’attitude qualifie une disposition interne de l’individu vis-à-vis d’un élément du monde social (groupe social, problème de société…) orientant la conduite qu’il adopte en présence réelle ou symbolique de cet élément. Le comportement est la manière d’être ou de réagir des êtres humains, d’un groupe, des animaux, manière dont quelque chose fonctionne ».
Quelle attitude et quel comportement le CDNER-CI a-t-il adopté ?
A-Options du CDNER-CI
- La négociation et discussion
Depuis décembre 2021, le CDNER-CI, a opté pour la voie de la négociation. Ce qui a permis certains points de convergence avec le ministère de MESRS.
- Les propositions
Un nombre important des points a été soumis au Ministre depuis 6 mois dont le but est de valider nos propositions pour un recrutement massif des Docteurs ivoiriens. (Un plan Marshall de docteurs en chômage)
-
Des membre du Bureau du Pour le Collectif des Docteurs Non Encore Recrutés de Côte d’Ivoire (CDNER-CI), autour de Dr. ROBERT LORIMER ZOUKPÉ (Porte-parole principal) Participation au séminaire conjoint
Nous y sommes pour réfléchir aux possibilités d’intégration des docteurs à la fonction enseignante, et autres pour le bonheur des familles du monde universitaire et de la côte d’ivoire.
B-Point de vue sur l’actualité
1-Le port des toges et l’incinération des documents de thèse
a- La toge
La toge est une tenue symbolique, sacrée des chercheurs et enseignants des universités. Elle est donc réservée aux maîtres. La toge ne saurait donc être une tenue syndicaliste ou un instrument de contestation de rue défiant les autorités dans leur grande majorité.
Celui qui n’est pas policier ou gendarme ou corps habillé et il porte des treillis est un faussaire. Ainsi celui qui n’est pas enseignant-chercheur ou chercheur et qui porte la toge est un usurpateur de titre et donc un faussaire.
L’Incinération des documents de thèse ne fait des docteurs, des futurs Assistants ou chercheurs exemplaires. Il faut être un exemple pour servir d’exemple. Raison pour laquelle le CDNER-CI se désolidarise de ce comportement de trop et invite ces Docteurs à plus de responsabilité dans la lecture de notre situation. C’est ici que nous nous excusons auprès des maîtres, du Ministre de tutelle pour ce dérapage grave de certains de nos amis Docteurs ivoiriens.
2-Interdiction de soutenances
Dans ce processus de discussion, des attitudes et comportements peu recommandables par les idéaux sociaux sont signalés tendant à aliéner les droits des autres, les empêchant de progresser dans leur cursus ; c’est ici qu’il importe de dire aux autres tendances de raison gardée, car cette perception des choses frise un radicalisme gênant, que d’autres ont appelé un terrorisme intellectuel.
Chers amis Docteurs de tous les collectifs, ayons une attitude et un comportement de BAC+8 et non celui des illettrés sans culture. On n’aliène pas les droits des autres dans les revendications quelles que soient leurs étendues ou leurs pertinences.
Un père ne dit pas à son fils de perdre là où il a échoué, mais plutôt lui donne les moyens et l’arme de courage pour réussir là où le père a fait échec. Tel est le sens harmonieux du fonctionnement de la vie en société.
Vive l’intelligentsia ivoirienne pour l’émergence économique et sociale de la Côte d’ivoire. Je vous remercie. Pour le Collectif des Docteurs non-encore recrutés de Cote d’ivoire. Dr. Lorimer ZOUKPE Porte-parole principal du CDNER-CI ».
ledebativoirien.net
