Affaire grades universitaires : des éclairages d’universitaires ivoiriens sur le CAMES

4 min read

Les Grades Universitaires et la Symbolique des Cauris et Couleur sur les Toges académiques en Côte d’Ivoire

Affaire grades universitaires : des éclairages d’universitaires ivoiriens, Ledebativoirien.net

Dans le système universitaire africain, la toge académique représente bien plus qu’un simple vêtement cérémoniel. Elle constitue un symbole visuel de l’autorité intellectuelle et du statut académique de celui qui la porte. En Côte d’Ivoire, plusieurs éléments distinctifs ornent ces toges et ont une signification particulière, notamment les cauris et les différentes couleurs de fleurs.

 Symbolique des Cauris dans la Tradition Africaine

Les cauris ne sont pas simplement des ornements décoratifs. Ils représentent: La sagesse et le savoir: Les cauris étaient utilisés dans les pratiques divinatoires traditionnelles, symbolisant ainsi l’accès à la connaissance. L’autorité et le respect: Autrefois utilisés comme monnaie d’échange dans plusieurs régions d’Afrique, ils représentent une valeur reconnue. La transmission du savoir: Ils évoquent la continuité entre les connaissances ancestrales et le savoir académique moderne

Système de Grades Visualisé par les Cauris

Sur les toges académiques en Côte d’Ivoire, les cauris sont disposés en colonnes verticales, généralement par groupes de trois cauris alignés l’un au-dessus de l’autre. Chaque colonne correspond à un grade universitaire spécifique:

Une Colonne de Cauris: Maître Assistant (CAMES)

 Signification: Premier grade après l’obtention du doctorat- Position: Une seule colonne verticale de trois cauris- Statut: Enseignant-chercheur confirmé, capable d’enseigner de façon autonome.

Deux Colonnes de Cauris: Maître de Conférences (CAMES)

– Signification: Premier grade du rang magistral- Position: Deux colonnes verticales de trois cauris chacune- Statut: Enseignant-chercheur de haut niveau, habilité à diriger des recherches

Trois Colonnes de Cauris: Professeur Titulaire (CAMES)

– Signification: Grade académique le plus élevé- Position: Trois colonnes verticales de trois cauris chacune- Statut: Autorité académique complète, reconnaissance de l’excellence en recherche et en enseignement

Symbolique des Couleurs des Fleurs

Affaire grades universitaires : des éclairages d’universitaires ivoiriens, Ledebativoirien.net

La couleur de la fleur épinglée à la robe des toges des promus du CAMES est fonction des facultés/UFR, des Universités ou des Comités Techniques Spécialisés (#CTS) du CAMES auxquels appartient le promu. Cette fleur colorée sert à identifier la discipline, la spécialité académique ou simplement l’Université du titulaire de la toge lors des cérémonies de remise des diplômes ou de promotion.

Ci-après quelques exemples pour l’UFHB et certaines Universités:

– Bordeaux: Sciences Naturelles et Agronomie (Biosciences, Sciences Agronomiques, etc.), Mathématiques – Physique – Chimie, Université Nangui Abrogoua (#UNA), #INPHB, Médecine

– Jaune: Sciences Juridiques et Politiques, Lettres et Sciences Humaines (Sciences Humaines et Société, etc.). – Rouge vif : Droit, Médecine, Odontostomatologie. – Vert : Pharmacie- Noire: Sciences Économiques et Gestion – Blanc : Ecole Normale Supérieure (ENS)- Bleu: Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et de la Communication (ESATIC).

Cette distinction par couleur permet d’identifier immédiatement non seulement le grade académique (par les cauris), mais également le domaine disciplinaire de l’enseignant-chercheur.

Toges sans Cauris ni fleur épinglée

Les toges sans cauris sont généralement portées par: les enseignants qui n’ont pas encore passé avec succès les évaluations du CAMES.  Les Assistants qui sont en début de carrière académique. Les intervenants extérieurs ou professionnels associés.

Affaire grades universitaires : des éclairages d’universitaires ivoiriens, Ledebativoirien.net

Les étudiants lors des cérémonies de remise de diplômes (avec des variations selon l’institution) ou les doctorants après les délibérations du jury….

Le Maître de Conférences Agrégé est un enseignant-chercheur de haut niveau, reconnu pour son expertise, sa pédagogie et son apport à l’excellence académique en Afrique.

Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (#CAMES) établit une hiérarchie claire dans l’enseignement supérieur africain. Il organise deux grands concours :

1-Les Comités Consultatifs Interafricains qui inscrivent les enseignants-chercheurs et chercheurs sur les listes d’aptitude (LAFMA, LAFCR, LAFMC, LAFPT, etc.). Il s’organise chaque année.

2- Les Concours d’Agrégation qui permettent d’accéder au titre prestigieux de Maître de Conférences Agrégé. Il se fait tous les deux ans. Pour être un Professeur Agrégé, le Maître de Conférences Agrégé doit être inscrit sur la liste LAFPT du CAMES.

Contribution Dr Jean-Luc Kouassi

Ledebativoirien.net


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur