Mobilisation contre l’arrêté n°0649 totale dans l’affaire Sangaré Sidiki Boubacar
La délivrance de documents administratifs sans enquête morale continuera d’avoir des conséquences désastreuses sur les victimes. Le Conseil d’Etat a décidé de maintenir l’Arrêté ministériel n°0649 délivré en juin 2020 au profit d’OMEX à la demande de Sangaré Sidiki Boubacar qui purge actuellement 20 ans de prison.

Un document administratif devenu une arme fatale est maintenu entre ses mains avec la décision, de ce mercredi 10 décembre 2025 du Conseil d’Etat ayant prononcé le rejet de l’appel introduit par les victimes auprès de cette haute cours de justice.
C’est qu’en 2018 Sangaré Sidiki Boubacar, s’est emparé d’une parcelle de 73 603 m², appartenant aux héritiers de Feu Meye Becho, en utilisant comme couverture l’organisation RCEEDAO. En 2019, le Tribunal correctionnel est saisi par les ayants droit qui condamne Sangaré pour faux, usage de faux et usurpation de titre.
Cette condamnation devient définitive en janvier 2020, un certificat de non-appel en attestant. Malgré cette condamnation, il parvient à organiser une assemblée générale en mai 2020 pour modifier le nom du RCEEDAO en une nouvelle bannière, l’OMEX.

Cette manipulation aboutit à l’obtention d’un arrêté administratif, offrant ainsi une façade de légalité à l’opération. Par la suite, Sangaré sera arrêté et condamné une seconde fois, en juillet 2025, à 20 ans de prison ferme par le pôle pénal économique et financier pour le détournement de plusieurs milliards de FCFA.
Malgré sa double condamnation, le Conseil d’État, saisi a tranché en faveur de Sangaré ce 10 décembre 2025. C’est la consternation des familles de Djibi Extension. « Nous n’abandonnerons pas », crient les propriétaires terriens et acquéreurs. Nous y reviendrons. A SUIVRE…
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

