La main gauche posée sur la Constitution et la main droite levée, Alassane Ouattara a déclaré, pour la quatrième fois : « Devant le peuple souverain de Côte d’Ivoire, je jure solennellement et sur l’honneur de respecter et de défendre fidèlement la Constitution, de protéger les Droits et Libertés des citoyens, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans l’intérêt supérieur de la Nation. Que le peuple me retire sa confiance et que je subisse la rigueur des lois, si je trahis mon serment ».

Enfin le jour du lundi 8 décembre 2025 tant attendu, dans tous les ménages ivoiriens est arrivé et est passé allégrement avec l’évènement de la prestation de serment devant la président du conseil constitutionnel Chantale Camara et l’investiture du président ivoirien, élu au scrutin présidentiel du 25 octobre 2025 : Docteur Alassane Ouattara.
Cérémonie suivie par des milliers d’Ivoiriens, en présence de ses homologues africains, de son gouvernement sortant et de plusieurs invités de marque, le Président Alassane Ouattara a solennellement déclaré :
« Ce mandat sera aussi celui de la transmission générationnelle. Ce sera pour moi et pour notre nation un acte de responsabilité et de maturité politique. Notre devoir est de finaliser la préparation, la formation et l’élévation d’une élite politique, administrative et économique, une élite intègre, compétente et profondément attachée à l’intérêt général».
Le Président Ouattara n’a pas manqué de renfre hommage au père fondateur, Félix Houphouët-Boigny. Il reste selon lui, un repère essentiel pour la conduite de l’action publique. Il annonce les grands axes de son action qui réjouiront les Ivoiriens : poursuite des réformes économiques, modernisation des infrastructures, soutien accru aux jeunes et aux femmes, renforcement de la sécurité nationale, promotion du numérique et de la transformation locale.

« Je reçois ce mandat avec humilité, reconnaissance et un sens élevé du devoir. Comme je me suis toujours engagé, je resterai le Président de tous les Ivoiriens, sans distinction, au service exclusif de l’intérêt général», a-t-il ajouté.
Il appelle les Ivoiriens à « bâtir une grande Côte d’Ivoire, audacieuse, productive et innovante ».
Pour le président, par son élection les Ivoirien ont fait le « choix de la stabilité, de la paix et du développement…. Ce vote traduit aussi la compréhension des enjeux d’un monde et d’une sous-région où les défis sont plus nombreux, plus complexes et plus exigeants. Ce vote est enfin le choix de la stabilité, de la paix et du développement….», a-t-il déclaré.

Alassane Ouattara a été réélu Président de la République, avec 89,77% des suffrages exprimés. La présence des Président du Gabon, Sénégal, Congo etc. ont été très remarquée.
Ledebativoirien.net
Grace Ozhylly
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


