Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Aka Charles Koffi candidat RHDP Agboville sous-préfecture : «Je suis accompagné par un homme de renom, Pierre Dimba, porteur des projets du Président»

Aka Charles Koffi candidat RHDP Agboville sous-préfecture : «Je suis accompagné par un homme de renom, Pierre Dimba, porteur des projets du Président»; Ledebativoirien.net

« Nos parents ont compris qu’avec Alassane Ouattara, le développement est réel et palpable »

Choisi par le RHDP pour porter ses couleurs aux élections législatives dans la sous-préfecture d’Agboville, Docteur Aka Charles Koffi, Directeur de Cabinet du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie Universelle, Pierre N’gou Dimba, par ailleurs secrétaire départemental RHDP d’Agboville sous-préfecture, a accordé une interview à une équipe de journalistes le mardi 16 décembre 2025 à Agboville, dont Ledebativoirien.net. Dans cet entretien, il parle de ses liens profonds avec les populations, les enjeux de sa candidature et sa vision pour la circonscription.

Monsieur le Directeur de Cabinet, vous avez été choisi par le RHDP pour représenter le parti aux législatives d’Agboville sous-préfecture. Comment les populations de cette région ont-elles accueillis cette  nouvelle ?

Merci. Je comprends que vous souhaitez connaître la nature des relations que j’entretiens avec les populations de ma circonscription électorale. Il faut savoir que j’ai toujours eu de très bons rapports avec mes parents. Depuis mon jeune âge, nous avons entretenu des liens étroits, aussi bien dans les moments heureux que dans les moments difficiles.

Par ailleurs, ma profession de médecin m’a permis d’être très proche des populations. J’ai parcouru de nombreux villages des quatre cantons de la circonscription. Je n’ai pas attendu les législatives pour me faire connaître ou pour tisser ces relations. Nous avons toujours vécu ensemble.

Pensez-vous que votre proximité avec le ministre Pierre Dimba peut influencer le choix des électeurs ?

C’est effectivement une chance pour moi d’être le premier collaborateur du ministre Pierre Dimba. Pour les populations d’Agboville, il est ce que nous appelons affectueusement notre « fétiche ». Le fait de travailler à ses côtés est bien connu des populations. Elles savent qu’il s’agit d’un homme de valeur, pragmatique et digne de confiance, auprès de qui j’ai énormément appris.

L’entrée d’Agboville fait rêver et ces réalisations portent la marque du ministre Pierre Dimba. Mais il faut surtout souligner que c’est l’œuvre de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République. C’est lui qui a la vision et qui impulse le développement de la Côte d’Ivoire. Le ministre ne fait que traduire cette vision sur le terrain, notamment dans la région de l’Agnéby-Tiassa.

Comment portez-vous le choix porté sur votre personne comme candidat du RHDP dans la sous-préfecture d’Agboville ?

Lorsque j’ai été désigné pour porter le flambeau du parti, j’ai ressenti un immense sentiment de fierté. Très rapidement, cette fierté s’est transformée en défi. Je me suis demandé : pourquoi moi ? Si le Président Alassane Ouattara a validé ma candidature sur proposition du ministre Pierre Dimba, cela signifie que je dois faire mes preuves et mériter pleinement cette confiance placée en moi.

Agboville n’est pas historiquement un bastion du RHDP. Comment comptez-vous conquérir ce siège ?

Il y a cinq ou dix ans, porter un tee-shirt du RHDP à Agboville n’était pas chose aisée. Aujourd’hui, cela se fait spontanément. Beaucoup de choses ont changé dans le département grâce au travail du ministre Pierre Dimba.

Nos parents ont compris qu’avec le Président Alassane Ouattara, le développement est réel et palpable. Désormais, le RHDP peut légitimement revendiquer des militants dans toute la région.

Quelles sont vos chances de remporter cette élection ?

Une élection n’est jamais gagnée d’avance. Je ne peux donc pas affirmer avec certitude que je vais gagner. Toutefois, j’ai sillonné l’ensemble des localités de ma circonscription. J’ai rencontré toutes les composantes sociales : chefs de villages, chefs de terre, chefs de familles, responsables de jeunes et de femmes.

Partout, j’ai bénéficié d’un accueil chaleureux. Je ne peux pas dire avec certitude que la victoire est acquise, mais je suis convaincu d’avoir un avantage considérable, d’autant plus que je suis accompagné par un homme de renom, le ministre Pierre Dimba, porteur des projets du Président de la République. Surtout, les populations ont désormais adhéré à la vision de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, un leader incontesté.

Que répondez-vous à ceux qui estiment que le retrait du PPA-CI de ce scrutin vous ouvre un boulevard ?

Je voudrais rappeler que j’ai été invité récemment par l’Église méthodiste pour assister à une messe. J’ignorais qu’un de mes adversaires politiques y était également présent. Le pasteur m’a donné l’occasion de m’exprimer et j’ai demandé que l’on prie pour que la campagne se déroule dans la paix et la convivialité. À mes adversaires, je dis que chacun de nous aspire à servir nos parents.

Nous sommes tous des frères. Les élections ne doivent pas être des moments de confrontation violente. Il est dans notre intérêt commun de préserver la paix et la cohésion sociale prônées par le Président Alassane Ouattara.

La campagne est lancée, que votre mot pour la suite?

Je remercie sincèrement le Président Alassane Ouattara pour la confiance qu’il m’accorde, ainsi que le ministre Pierre Dimba pour l’intérêt porté à ma modeste personne. Je remercie également les populations locales et je leur demande de nous faire confiance.

Nous ne trahirons jamais les promesses et les engagements pris à leur endroit. Enfin, je remercie les journalistes et je vous félicite pour le travail remarquable que vous accomplissez au quotidien.

Ledebativoirien.net

par Diomandé Vasindou

Quitter la version mobile