Alassane Ouattara et ses priorités: un nouveau défi avec l’ouverture des 5 années du nouveau mandat
redaction
Il a clairement défini ses priorités dans son adresse à la Nation, pour le nouvel an 2021. Alassane Ouattara, président ivoirien a fait de grosses annonces. Pour donner le ton, il a accordé une grâce collective à environ 2 000 condamnés pour des infractions mineures : « Au cours de ce nouveau mandat, la priorité sera donnée à la consolidation du triptyque paix – sécurité – cohésion, à travers le renforcement de nos institutions, de la justice, de la réconciliation nationale et de la culture du vivre-ensemble ».
«Nous devons continuer, sans relâche, à rassembler toutes les filles et tous les fils de notre beau pays, à intensifier toutes nos actions en faveur du pardon et de la concorde nationale dans la justice et le respect des droits et devoirs de chacun. La réussite de notre ambition pour notre pays passe par notre solidarité», a annoncé Alassane Ouattara. Ce qui signifie un engagement ferme pour garantir la paix et la stabilité, avec l’implication de tous face au grand chantier de la réconciliation.
Alassane Ouattara continue d’appeler à l’adhésion de toutes les parties à la relance du dialogue politique avec les premiers signes qui ont permis de dégager des points de convergence entre le régime et l’opposition avec l’enclenchement des discussions. et ce , relativement à la composition et le bureau des Commissions Électorales Locales ainsi que les recommandations pour l’apaisement de l’environnement politique.
En vue de la décrispation de la situation politique, Alassane Ouattara se réjouit de la mise en liberté, sous contrôle judiciaire, Pascal Affi N’guessan, président du FPI, et de certains inculpés détenus à titre préventif dans le cadre des procédures judiciaires ouvertes pour complot et atteinte à l’autorité de l’État commis à l’occasion de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.
Face au contre la Covid-19 le gouvernement a réagi avec responsabilité
Effectivement, dans son message à la Nation, Alassane Ouattara, a indiqué que le gouvernement ivoirien a réagi avec responsabilité, en vue de contenir la progression de la pandémie et d’atténuer ses impacts économiques et sociaux. «La Côte d’Ivoire est citée en exemple pour sa gestion judicieuse et rigoureuse de cette crise. L’Etat de Côte d’Ivoire a répondu avec responsabilité afin de contenir la pandémie et d’en juguler les effets sur nos populations et notre économie».
Selon lui, le gouvernement a mis en place un plan de riposte sanitaire d’urgence d’une valeur de 95,8 milliards de FCFA. La mise en œuvre de ce plan a permis le renforcement des moyens de prévention avec l’acquisition de 240 millions de masques, dont 180 millions distribués gratuitement aux populations et au personnel soignant, à fin décembre 2020. Pour assurer une couverture nationale en matière de dépistage, 13 sites de dépistage ont été rendus opérationnels dans le Grand Abidjan. A cela s’ajoute l’augmentation des capacités d’hospitalisation de plus de 600 lits à Abidjan et dans 11 villes de l’intérieur du pays.
Alassane Ouattara a rappelé le Plan de Soutien Economique, Social et Humanitaire, d’un montant de 1 700 milliards de FCFA, pour apporter un concours financier direct aux populations, aux entreprises et au secteur informel.
À mi-décembre 2020, c’est un montant cumulé de 159 milliards de FCFA qui a été décaissé dans le cadre de l’opérationnalisation de ce plan. Ce qui, selon lui, a permis de soulager 156 000 ménages défavorisés, 60 300 acteurs du secteur informel, 570 Petites et moyennes entreprises, 68 grandes entreprises et de nombreux acteurs des filières agricoles. Cependant, certains acteurs continuent de crier à un oubli de leur situation. Ils continuent de réclamer réparation.
Pour la poursuite des efforts de lutte, il a rappelé le démarrage, dès avril 2021, de la vaccination du personnel de première ligne, à savoir le personnel de santé, les Forces de Défense et de Sécurité et les enseignants. Il a exhorté les populations à maintenir une vigilance à tous les niveaux et à continuer de respecter les mesures barrières face à la recrudescence de la pandémie, due à une deuxième vague de contamination observée dans le monde.
Les Infrastructures routières avec le bitumage de 1 313 km de routes et la construction de 33 ponts et échangeurs en 2021
Alassane Ouattara, annonce l’intensification des travaux d’infrastructures routières, avec un minimum de 1 313 km de routes à bitumer et la poursuite de la construction de 33 ponts et échangeurs, pour 2021. «L’année 2021 verra l’intensification de nos activités sur les infrastructures routières et nos interventions porteront sur un minimum de 1 313 km de routes en cours de bitumage et la poursuite de la construction de 33 ponts et échangeurs».
Malgré les restrictions sanitaires dues à la Covid-19, selon lui plusieurs nouvelles routes bitumées ont été achevées sur l’ensemble du territoire national. Ce sont les routes Tiébissou-Didiévi, Boundiali – Odiénné, Odienné-Gbélégban, Ferké-Kong, Agboville-Céchi, Bouna-Doropo-Frontière du Burkina Faso, Divo-Guitry-Côtière, et Danané-Frontière de la Guinée.
En outre, le président ivoirien souligne de nombreux projets structurants été initiés pour le développement des ports d’Abidjan et de San Pedro, en vue d’améliorer leur compétitivité. Il a rappelé, la construction d’un nouveau Terminal céréalier au Port Autonome d’Abidjan. Cette infrastructure «permettra d’accroître considérablement la capacité de stockage et d’apporter une solution durable à la problématique de la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire et dans la sous-région». Un nouveau défi pour l’ouverture des 5 ans de gouvernance.