Ambiance électorale 2025: la présidentielle ivoirienne du 25 octobre dans le calme de l’attente des résultats

5 min read

Samedi 25 octobre 2025 jour de vote en Côte d’Ivoire. Les équipes de reportage de ledebativoirien sont déployées sur le terrain. Le constat général est : ‘‘le calme général’’, en dehors de petits incidents constatés mais vite maîtrisés.  Les électeurs sont dans l’attente du résultat final du vote pour l’élection du  président de la République pour les cinq prochaines années (2025-2030).

Ambiance électorale : la présidentielle du 25 octobre dans le calme de l’attente des résultats; ledebativoirien.net

Le spectacle des rues parfois désertes, des espaces de restauration fermés et des magasins par endroits est saisissant. Comme s’il planait un air de violence craint par la  population certainement qui retenait son souffle ;  jusqu’à la fermeture des bureaux de vote.

Et là pour une longue nuit qui fera place au lendemain, dimanche  pour conjurer le sort du jour du scrutin. Dans les bureaux de votes visités aux côtés des agents de la Commission électorale indépendante (CEI) l’on constatait l’absence des représentants des quatre autres candidats, seuls présents,  ceux du candidat du RHDP. C’est dans cette ambiance faite de calme que les bureaux ont été fermés pour faire place au dépouillement.

Selon Ibrahime Kuibert-Coulibaly, le président de la Commission électorale indépendante (CEI), faisant le point sur le déroulement du scrutin de la journée a indiqué que le taux de participation « va avoisiner les 50% ». « Nous sommes satisfaits parce que les Ivoiriens sont sortis », a-t-il indiqué.

Il a ajouté que les résultats provisoires pourraient être connus au plus tôt dimanche ou au plus tard lundi. Le président de la CEI note que même si le scrutin s’est déroulé globalement bien, sur l’ensemble du territoire national, des incidents ont tout de même été constatés dans quelques circonscriptions électorales.

Ambiance électorale : la présidentielle du 25 octobre dans le calme de l’attente des résultats; ledebativoirien.net

«Ces incidents constatés çà et là et qui sont de trois natures ». La première a consisté, selon lui,  la violence à l’encontre des agents de la commission électorale indépendante. La seconde concerne la destruction des matériels de vote et la dernière, le regroupement des bureaux de vote « pour permettre aux populations de voter dans la sérénité et d’exprimer leur choix au profit de leur candidat. Ces incidents ont été vite circonscrits ».

Le scrutin n’a pas suscité des observateurs, de grand engouement. Si les électeurs du nord, région pro-Ouattara se sont globalement mobilisés, la participation est restée faible dans de nombreux bureaux du sud et de l’ouest, plus acquis à l’opposition peut-on constater. Selon l’ONG Pour la Paix et la Démocratie qui a fait son point de la journée du samedi 25 octobre 2025,

A Dediafla (Vavoua), Goudouko (Lakota), Bonon ou encore Bidiahouan (Daloa), des bureaux de vote ont été incendiés et le matériel saccagé. Des bureaux de vote n’ont pas pu ouvrir à Agbaou, tandis que des individus ont perturbé le processus à Boguedia (Issia), Agbaou (Akoupé), Bouakako (Hiré), Gogné (Lakota), Agou (Akoupé), Lakota, Attoutou (Jacqueville), Nayo (Saioua), Ketrossan et à Broukro. Des routes ont été barrées à Songon avec des urnes et autres matériels emportés…

Ambiance électorale : la présidentielle du 25 octobre dans le calme de l’attente des résultats; ledebativoirien.net

Plus de 8 millions d’électeurs étaient attendus dans les urnes pour départager les cinq candidats en lice pour briguer la magistrature suprême. La participation sera l’un des principaux enjeux du scrutin. La plupart des observateurs selon des médias internationaux pronostiquent une victoire du chef de l’Etat Alassane Ouattara, candidat du RHDP,  dès le premier tour.

« Lorsqu’on regarde le poids politique de ses adversaires, il semble avoir un boulevard ouvert devant lui« , indique William Assanvo, chercheur à l’Institut des études de sécurité (ISS). Car ses deux principaux rivaux, l’ex-président Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam sont hors course. Près d’un millier d’observateurs de la société civile ivoirienne et 251 du bloc ouest-africain (Cedeao) et de l’Union africaine ont été déployés. L’ancien président nigérian Goodluck Jonathan, chef de la délégation du Forum ouest-africain des sages (Elders), conduit une mission conjointe UA/CEDEAO.

Le hors-jeu de Abidjan.net

L’un des médias en Côte d’Ivoire les plus suivis a publié des résultats supposés provisoires de l’élection présidentielle vendredi 24 octobre, la veille du scrutin (samedi 25 octobre 2025). Selon les chiffres publiés, le président sortant sortirait vainqueur avec 95% des voix. Le média s’est justifié en affirmant qu’il s’agissait d’une panne technique sur sa plateforme de compilation des résultats provisoires. Une question est restée sans réponse : d’où proviennent ces chiffres ?

Ambiance électorale : la présidentielle du 25 octobre dans le calme de l’attente des résultats; ledebativoirien.net

La Commission électorale a décidé de porter plainte contre le média pour publication de fausses nouvelles et troubles à l’ordre public. Ce média a été sanctionné par le régulateur, l’Autorité Nationale de  la Presse en Côte d’Ivoire.

Les regrets du Directeur de Publication du portail abidjan.net se confiant au président de l’union nationale des  journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci):

« Une malencontreuse erreur s’est produite au moment de la mise à jour de la plateforme qui sert, tous les cinq ans, à publier les résultats des élections. C’est lors de l’actualisation des données que l’incident est survenu. Malheureusement pour nous, cela intervient à une période sensible », a-t-il regretté. Une enquête a été ouverte par le procureur de la République afin d’en savoir davantage. Des auditions sont en cours.

LIRE AUSSI: https://www.ledebativoirien.net/parrainage-citoyen-foudroyant-a-lannonce-des-candidats-retenus-pour-octobre-2025-le-ppa-ci-et-le-pdci-comme-groggy/

Quelques chiffres des élections présidentielles de 1990 à 2025

Ambiance électorale : la présidentielle du 25 octobre dans le calme de l’attente des résultats; ledebativoirien.net

1990 :4 408 810 électeurs inscrits, taux de participation 69,16%. 1995 :3 756 926 électeurs inscrits-Taux de participation  52,32%. 2000 : 5 475 143 électeurs inscrits-Taux de participation, 37,42%.

2010 : 5 784 490 électeurs inscrits -Taux de participation 83, 73% (1er  tour) et 81,12% (2nd tour). 2015 : 6 301 189 électeurs inscrits-Taux de participation 54,63 %. 2020 : 6 066 441 électeurs inscrits -Taux de participation 53,90 %. 2025 : 8 727 431 électeurs inscrits (dont 8 607 253 inscrits sur le territoire national et 120 178 résidants à l’étranger)-Taux de participation : en attente.

Ledebativoirien.net

GRACE OZHYLLY


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur