Arrestation de Nicolas Maduro : l’indignation sélective des Africains

5 min read

Les images de Nicolas Maduro encadré par des agents du DEA, dans la nuit du 02 au 03 Janvier 2026, ont sidéré le monde entier. Ils ont été dévoilés pour la première fois par le président américain en personne, dans un premier tweet sur son réseau social le 03 janvier, quelques heures après qu’il ait annoncé l’arrestation de l’homme.

Il se dégage des images une sorte de démonstration de force de la part des Etats Unis, une impression de facilité, un peu comme si Donald Trump disait au monde qu’il est en mesure de faire tout ce qu’il veut sans que rien ni personne ne puisse l’en empêcher, un peu comme s’il s’amusait. Cette mise aux arrêts spectaculaire de Nicolas Maduro a laissé le monde entier sans voix.

Arrestation de Nicolas Maduro : l’indignation sélective des Africains,; Ledebativoirien.net

Les Etats Unis avaient certes déployé des forces impressionnantes au large du pays depuis le mois d’Août dernier, mais rien n’était pour autant joué, la partie s’annonçait assez difficile pour eux. On voyait mal comment ils pouvaient parvenir à la capture de l’homme, étant entendu qu’ils refusaient d’envahir le pays, une aventure qui aurait été incertaine, et surtout coûteuse en hommes.

La seule option (cela a été mentionné dans un article en novembre dernier), était d’amener l’armée vénézuélienne à « lâcher »  Maduro, c’est-à-dire à procéder à son arrestation et le livrer aux forces américaines. Un coup d’Etat en quelque sorte. Mais cette option aussi se présentait  assez mal car dans ce type de dictatures de gauche, les citoyens, et plus spécifiquement les membres des forces armées subissent un endoctrinement permanent, car ils sont le pilier du régime. De fait, dans toutes les crises traversées par le pays, l’armée était restée fidèle à Nicolas Maduro.

Pourtant Maduro a bien été capturé dans une opération qui s’est déroulée sans pertes pour les américains !! Les États Unis ont beau prétendre avoir préparé cette opération durant des mois, il semble évident qu’ils ont bénéficié de complicités à l’intérieur de l’appareil militaire vénézuélien.

Le fait que Maduro ait été capturé dans son lit (était dans une sorte de pyjama avec des sandales aux pieds), laisse à penser que « les portes de son palais ont été ouvertes aux américains ». On finira par savoir un jour les complicités dont ont réellement bénéficié les Américains.  Il semble que le blocus total auquel le vénézuela était soumis de la part des Américains,  a fait comprendre à certains hauts gradés que la cause était perdue.

Techniquement, les américains ont « brillamment » réussi au Venezuela, exactement ce que les russes ont lamentablement échoué à faire en Ukraine.

Survie du Pétrodollar américain ? « Si la guerre au Venezuela était là » - chronique; Ledebativoirien.net

C’est le même schéma d’intervention, consistant à enlever un président et mettre à sa place quelqu’un de plus accommodant, qui sera aux ordres. En Ukraine, les Russes n’ont à aucun moment envisagé une longue guerre d’invasion telle qu’elle se déroule depuis bientôt quatre années. Il était question de procéder à un « changement de régime ». 

Tenir les points sensibles de la capitale ukrainienne, arrêter l’ensemble du gouvernement, et mettre en place un régime aux ordres. A cet égard, l’action des Américains au Vénézuela n’est pas close, puisque ce sont des fidèles de Maduro qui sont en place. Dans sa première interview, Donald Trump a précisé que la présidente intérimaire, Delcy Rodriguez, « subirait un sort plus terrible » que celui de Maduro si « elle ne faisait pas ce qu’on attend d’elle ».

Beaucoup aujourd’hui condamnent l’action des Américains, ce qu’ils n’ont pas fait lorsque les Russes ont envahi l’Ukraine. Et là on parle des gouvernements africains. Le 22 mars 2022, soit dix jours après l’invasion de l’Ukraine, une résolution fut mise au vote au Nations unis pour condamner cette invasion. Sur 55 pays africains, 28 ont voté pour la résolution, un pays a voté contre, 17 pays se sont abstenus, et 09 pays ont décidé de ne pas participer au vote.

Ainsi la moitié des pays africains n’a pas condamné la Russie. Ces pays se disaient ’’ neutres ’’ dans cette crise. Le communiqué de la commission de l’Union Africaine a seulement « appelé au dialogue », mais n’a pas fermement condamné la Russie. Rappelons que la situation était la même lorsque la Crimée a été annexée en 2014. Les Africains ne l’ont pas condamné de façon unanime.

Aujourd’hui l’Afrique a unanimement condamné l’action américaine

Trump fonce sur Maduro : la guerre entre les Etats-Unis et le Venezuela aura-t-elle lieu ?: Ledebativoirien.net
Nicolas Maduro, 1 mètre 90, bâti en colosse, ancien conducteur d’autobus. L’homme est réputé « entêté », et ne sera pas facile à écarter, prédisent les analystes.

On entend ici et là que les Etats Unis mettent en avant la loi du plus fort. Mais que fait Vladimir Poutine en Ukraine ? Lui qui a envahi et annexé 20% du territoire d’un pays souverain aux frontières internationalement reconnues ? C’est contradictoire de ne pas l’avoir ouvertement et fermement condamné, et de le faire aujourd’hui pour les Etats Unis. On parle de l’impérialisme américain, mais pas de l’impérialisme russe !

Le précèdent qui est véritablement dangereux, ce n’est pas l’arrestation du président d’un pays souverain comme l’ont fait les Américains, c’est plutôt la modification de frontières par la force comme le veulent les Russes. Parce que  le pays qui en est victime cherchera toujours à récupérer lui aussi par la force, les territoires qui lui ont été pris. 

Douglas Mountain – Le Cercle des Réflexions Libérales


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur