Attention-élection à la FIF: Sory Diabaté, une longue expérience au service du football ivoirien

3 min read

Sory Diabaté se présente comme l’un des favoris dans la course à la présidence de la fédération ivoirienne de football pour les quatre prochaines années. Avec une longue expérience, il est un redoutable adversaire pour les deux autres candidats. Collaborateur de longue date de Sidy Diallo, le président sortant dont il est l’un des vice-présidents et président de la ligue professionnelle, Sory Diabaté entretient depuis plus de 20 ans d’excellentes relations avec les dirigeants de clubs.

sory Celui qui est adoubé par Sidy Diallo a pour principal atout sa longue expérience qui favorise sa parfaite connaissance des dossiers régissant le football ivoirien de ces deux dernières décennies. Ancien président de l’association sportif de Bingerville, projeté au-devant de la scène footballistique nationale par l’ex président de la FIF, Jacques Anouma qui l’a appelé à ses côtés au comité exécutif à sa prise de fonction en 2002, Sory Diabaté, s’est fait, au fil des années une place sur l’échiquier national au plan administratif. Persuadé de l’avenir du football ivoirien, il a dit sur un plateau de la télévision ivoirienne après la débâcle des éléphants sur la route de Tunisie 2004:

«C’est vrai qu’il est douloureux de tomber en phase éliminatoire, mais nous demandons au public ivoirien d’être patient car nous avons un noyau qui fera bientôt parler de lui. » ceci s’est justifié avec des performances de notre équipe nationale de football aux CAN 2006, 2012 et bien entendu celle 2015 qui a permis à la Côte d’Ivoire de connaître son deuxième sacre après celui de 1992 au Sénégal.

fif ledebativoirien.net A cela il faut ajouter nos participations consécutives aux mondiaux 2006, 2010, 2014 avec des générations dorées. Pétri de cette haute expérience et homme de dossiers, il peut être fière d’être aujourd’hui encore sans conteste, la cheville ouvrière de la fédération. Sory Diabaté, une fois à la barre entend apporter sa touche personnelle dans la gestion et la conduite du football ivoirien.

Même si certains détracteurs disent retrouver dans son ambitieux programme, plusieurs préoccupations qui n’ont pu faire l’objet d’un début de réalisation de la part des derniers comités exécutifs auxquels il a appartenu. En autres, le projet-retraite des acteurs du football ivoirien, et la construction d’un hôtel 4 étoiles destiné à l’équipe nationale de football. Dans tous les cas, le candidat Sory Diabaté compte donner et apporter plus de moyens et d’intérêts  aux clubs et groupements sportifs en faisant par exemple passer la subvention des clubs de:

election FIF DROGBA LEDEBATIVOIRIEN.NETligue 1 de 75 à 100 millions de FCFA, de 25 à 50 millions pour les clubs de la ligue 2 et de 15 à 30 millions pour les D3. En plus d’une dotation de 200 millions FCFA, soit 25 millions par club pour la réalisation d’ère d’entrainement. Des promesses à même de réjouir tous ces acteurs qui manquent cruellement de moyens. Souhaitons donc que le bruit de casseroles qui a résonné dans ‘’la maison de verre’’ de Treichville durant une grande partie de la mandature du bureau exécutive sortant ne viennent réveiller, chez les électeurs, les démons de refus pour l’empêcher d’accéder au fauteuil prestigieux du président de la FIF.

FORD  RAYMOND  GUEI


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur