Deux annonces fortes ont marqué le dernier conseil des ministres du gouvernement ivoirien. Un décret qui met fin aux cotisations exceptionnelles dans l’éducation nationale ivoirienne et la reprise du dialogue Ouattara-Bédié.
Alassane Ouattara a annoncé la reprise du dialogue bilatéral avec le Président Henri Konan BEDIE dans la deuxième quinzaine du mois de janvier 2021, afin d’évoquer un certain nombre de points en suspens et de démontrer aux ivoiriens que la Côte d’Ivoire est sur la voie de la consolidation de la paix.
Pour Alassane OUATTARA, l’accord pour l’organisation d’élections législatives inclusives dans le courant du mois de mars 2021, est une avancée importante, car il permettra d’avoir le vrai paysage politique de notre pays après plus de 10 ans d’absence de certains partis politiques dans la compétition électorale.
Par ailleurs, un décret mettant un terme au pouvoir des COGES de lever des cotisations exceptionnelles a été pris par le gouvernement. Cette décision fait suite à l’annonce faite par le Président de la République, au cours de son discours d’investiture le 14 décembre 2020, de supprimer les cotisations exceptionnelles payées par les parents d’élèves, dans le cadre des activités des Comités de Gestion des Etablissements Scolaires (COGES). « Le gouvernement a adopté un décret portant modification du décret du 07 juin 2012 portant attribution, organisation et fonctionnement des Comités de Gestion des Etablissements Scolaires (COGES). Ce décret met un terme au pouvoir du COGES de lever des cotisations exceptionnelles. Ce décret met à la charge de l’Etat et des collectivités territoriales, sur la base d’une évaluation annuelle, le complément budgétaire nécessaire au financement des activités des COGES, résultant de la suppression des cotisations exceptionnelles», précise Sidi Tiémoko Touré, porte parole du gouvernement.
Le