L’ancien député-maire de Man, Dr Tia André, a entamé une tournée dans plusieurs quartiers de la ville pour soutenir concrètement les initiatives économiques des femmes et des jeunes. Le samedi 5 juillet 2025, L’espace abattoir a abrité a réuni les femmes du quartier Camp Séa.
Elles sont sorties nombreuses pour accueillir leur fils, André Tia. Face à une forte mobilisation des femmes, Dr Tia a remis des dons. Il s’agissait des sacs de riz, de l’huile et des complets de pagnes.
« Ce que nous voulons aujourd’hui, c’est accompagner les femmes et les jeunes à sortir de la précarité par le travail et l’initiative », a-t-il déclaré.
Avant Camp Séa, la délégation conduite par le pharmacien, Dr Tia s’était rendue dans les quartiers Houphouët-Ville 1, 2, 3 et 4. Partout, l’engagement est le même : un tricycle pour faciliter le transport des produits et une subvention pour soutenir les projets générateurs de revenus. Les femmes du canton Koulinleu, venues de Danané mais installées à Man, ont également bénéficié de la même écoute et des mêmes promesses.
Au Camp Séa, Sea Christine Solange, porte-parole des femmes, a plaidé pour la création d’une ferme de volaille et la mise à disposition de trois tricycles.
« Nous avons besoin de soutien pour entreprendre. Avec un coup de pouce, nous pouvons aller loin », a-t-elle affirmé. Au quartier Maroc, l’ancien Maire a pris part à un tournoi de football organisé pour renforcer la cohésion entre jeunes.
Un geste salué, au moment où les questions d’insertion et d’emplois reviennent avec insistance. À travers cette démarche de proximité, Dr Tia André entend poser les bases d’un développement local participatif, centré sur l’autonomie et la valorisation des initiatives communautaires.
Ledebativoirien.net
Dan De San