Dr Augustin Thiam, ministre gouverneur du district autonome de Yamoussoukro a honoré sa promesse de campagne en offrant, lundi 9 février 2026, une somme de cinq millions (5 000 000) de francs CFA à l’Union des Femmes Bétés de Yamoussoukro (UFBY), issues des associations de plusieurs départements bétés, notamment, Daloa, Gagnoa, Soubré, Issia, à la salle de réunion du District autonome de Yamoussoukro.
Le ministre gouverneur du district autonome a souligné que cet appui est un engagement personnel tenu avec sincérité. Un acte qui, selon lui, s’inscrit dans ses valeurs personnelles, son éducation et ses convictions morales.
« Je fais ce que je fais par rapport à mes croyances, à ma morale et aux principes que mes parents m’ont inculqués. Si cela suscite des vocations, tant mieux », a-t-il précisé.
Cette union de femmes bétés de Yamoussoukro, était déjà proche du ministre gouverneur et les femmes, ses adhérents à cent pour cent. Dr Augustin Thiam leur avait en outre, offertes une première fois, une somme de quatre millions (4 000 000) de francs CFA avant même les campagnes électorales, lors de la sortie officielle de l’association.
Ainsi l’usage de ce don a été fort bien apprécié par le ministre gouverneur, car ayant servi aux femmes d’initier une micro finance interne, destinée à soutenir les activités génératrices de revenus de leurs membres pour leur autonomisation.
Cette initiative est un bel exemple de bonne gouvernance communautaire pour le ministre gouverneur Augustin Thiam.
Son souhait est que ces actions humanitaires se fassent même sans des campagnes électorales « La solidarité et la cohésion sociale ne doivent pas se limiter aux périodes électorales. Quand Dieu met le doigt sur vous, vous devez aussi le mettre sur d’autres », a-t-il indiqué.
Les bénéficiaires ont témoigné de leur gratitude envers le ministre-gouverneur promettant d’en faire bon usage.
Ledebativoirien.net
Horty Ziga

