Le samedi 26 juillet 2025, à 20h aux Jardins du Rail du Plateau seront attribués les premiers Awards de l’Éducation-Formation de Côte d’Ivoire (AEFCI), au cours d’une soirée gala. Cette première édition est une initiative de l’ONG AFP-MOED a annoncé, ce jeudi 10 juin 2026 à Abidjan au Plateau, Bonnel Séri, Commissaire Général desdits Awards et président de l’ONG.

« Ce sera un moment solennel et inspirant, une lucarne nationale d’hommage aux bâtisseurs de notre système éducatif. Ministères, faîtières, entreprises citoyennes, partenaires techniques, ONG : toutes les énergies positives seront réunies pour donner naissance à une nouvelle tradition nationale », a-t-il souligné face aux médias et partenaires au projet.
L’initiative de la de la célébration de l’école ivoirienne à la hauteur de son rôle central, a été accueilli avec intérêt par les partenaires de l’éducation accompagnant l’ONG AFP-MOED, notamment l’UNESCO, INALCA Côte d’Ivoire, l’AGEFOP, le Roi du pâté TEXANA leur partenaire Officiel, présents à la cérémonie du jour.
Pourquoi les AEFCI
« Notre ambition est claire : créer une lucarne nationale, inclusive, de reconnaissance, d’encouragement et d’émulation positive. Depuis sa création, l’ONG AFP-MOED s’est donnée pour vocation d’être une main tendue vers les orphelins, les enfants démunis et les jeunes sans repères, à travers l’éducation et la formation professionnelle.
Mais au-delà de l’aide, notre action s’étend à la reconnaissance et à la mise en lumière de ceux qui, dans l’ombre, bâtissent les espoirs de demain. Prôner le mérite, l’excellence mais aussi reconnaître les efforts, les sacrifices pour atteindre cette excellence-là. C’est tout le sens de cette cérémonie…», explique le commissaire général Bonnel Séri.

Il indique que les Awards de l’Éducation-Formation de Côte d’Ivoire sont nés d’un constat fondamental : « L’éducation et la formation professionnelle dans toutes leurs composantes méritent d’être célébrées, valorisées et reconnues.
Trop souvent, des héros silencieux de l’école- enseignants dévoués, élèves brillants, fondateurs visionnaires, encadreurs engagés, secrétaires, agents des ministères, directions régionales, mécènes et entreprises citoyennes- œuvrent dans l’ombre, sans reconnaissance, parfois sans soutien ».
Il soutient son explication par le fait qu’il existe dans de nombreuses régions y compris à Abidjan des enfants brillants malgré des moyens extrêmement limités ou parfois inexistants. « Il existe des DREN qui encouragent voir aident certains à continuer leurs études malgré la précarité dans laquelle ils vivent…
ils existent des parents d’élèves qui sacrifient leur honneur pour voir leurs enfants même démunis essayer d’obtenir les meilleurs résultats possibles aux examens… ils sont là, ils existent dans le silence. Cette année nous essaierons de porter quelques-uns à la lumière. Et encourager ce mérite », ajoute-t-il.

Pour garantir l’intégrité du processus, d’attribution des Awards, un jury indépendant a été institué. Il est composé de professionnels chevronnés, d’éducateurs expérimentés et d’experts reconnus.
Le Président du jury, Dr ADOU qui portera la responsabilité de garantir la transparence, la rigueur et l’impartialité de toutes les distinctions qui seront décernées. « Nous allons débuter par le grand Abidjan le samedi 26 juillet 2025, à 20h aux Jardins du Rail du Plateau pour attribuer les premiers Awards de l’Éducation-Formation de Côte d’Ivoire», indique le Commissaire des Awards, Bonnel Séri, terminant par un appel aux acteurs de l’Education à pérenniser l’initiative.
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.