Café Cacao – colère des producteurs ivoiriens : « Nous nous opposerons par tous les moyens légaux, à la tenue de l’Assemblée constitutive de l’OIA telle qu’annoncée »

2 min read

Ici le communiqué  des organisations de producteurs contestant la désignation de l’ONPC-CI comme représentante unique du collège des producteurs,  à l’issue de la rencontre de Yamoussoukro, le 18 août 2025.

Café cacao - Colère des producteurs ivoiriens: « Nous nous opposerons par tous les moyens légaux, à la tenue de l’Assemblée constitutive de l’OIA telle qu’annoncée »; Ledebativoirien.net

« Les principales organisations de producteurs de café et de cacao, notamment le CNPCC, le CNOPA-CI et plusieurs autres structures faîtières, réunies le vendredi 15 août 2025 à Yamoussoukro, tiennent à informer l’opinion nationale et internationale de leur position face aux décisions récentes du comité technique chargé du processus de mise en place de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA).

Après avoir constaté que :

Toutes les organisations avaient été évaluées en juin 2024 ; le comité technique a refusé d’avaliser le consensus issu des producteurs ; ce même comité a décidé unilatéralement de la création des unions régionales ; au terme d’une année d’attente, il a annoncé que l’ONPC-CI, organisation inconnue des producteurs, serait l’unique représentante du collège des producteurs ; nos interpellations répétées sont restées sans réponse,

Nous déclarons ce qui suit :

Braquage silencieux du CCC ? Gros  malaise dans la filière Café Cacao en Côte d’Ivoire : une désignation dans la mise en place de l’Interprofession qui choque; Ledebativoirien.net
André Kouassi
président du Comité Technique OIA Café Cacao

1. Nous contestons fermement les résultats annoncés par le comité technique.

2. Nous nous opposerons, par tous les moyens légaux, à la tenue de l’Assemblée constitutive de l’OIA telle qu’annoncée.

3. Nous refusons catégoriquement que les producteurs soient représentés par des personnes liées, de près ou de loin, aux trafics illicites de café et de cacao vers les pays frontaliers.

Nous réaffirmons notre engagement pour une représentation légitime, transparente et crédible des producteurs de café et de cacao, seule garante de la défense réelle de leurs intérêts ». Fait à Yamoussoukro, le 18 août 2025.

Ledebativoirien.net


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur