Café-Cacao : des producteurs crient au « coup de force » dans la mise en place de l’OIA

3 min read
65 / 100 Score SEO

Un collectif regroupant plusieurs associations de producteurs de café et cacao a animé, le vendredi 15 août 2025, une conférence de presse à l’hôtel Rose Blanche de Cocody Angré – Mahou. Objectif : alerter l’opinion et interpeller les autorités sur « une tentative de dessaisir les producteurs au profit d’une entité non représentative » dans le cadre de la mise en place de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA) Café-Cacao.

Café-Cacao : des producteurs crient au « coup de force » dans la mise en place de l’OIA

Conduit par Siafa Maninga, conférencier principal, le collectif composé du Collège National des Producteurs de Café Cacao (CNPCC), de la Coordination Nationale des Organisations Professionnelles Agricoles en Côte d’Ivoire (CNOPA-CI), de l’Union Inter-Régionale des Coopératives Agricoles (UNICOOPACI) et de l’Association des Jeunes Producteurs de Café-Cacao (AJPCC) a exprimé sa vive contestation des résultats d’évaluation des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA).

Selon eux, le Comité technique mis en place par le ministère de l’Agriculture et le Conseil du Café-Cacao aurait validé comme seul représentant des producteurs au sein de l’OIA une structure récemment créée : l’Organisation Nationale des Producteurs de Café-Cacao de Côte d’Ivoire (ONPCC-CI). « Cette organisation a vu le jour en janvier 2025 et n’a fait aucune commercialisation du café et cacao qu’elle aurait produit pour être éligible aux critères retenus », a dénoncé Maninga.

Café-Cacao : des producteurs crient au « coup de force » dans la mise en place de l’OIA; ledebativoirien.net

Le conférencier s’est également interrogé sur « l’alchimie » ayant permis au cabinet JADEX d’attribuer à l’ONPCC-CI 53,47 % de la production nationale et 63,12 % des producteurs membres, alors que l’organisation n’a pas d’historique d’activité. Il a accusé certains membres du Comité technique d’avoir remis à cette structure des données confidentielles issues du recensement national des producteurs, et évoqué ;

« l’engagement d’une importante somme d’argent » par son président, Siaka Diakité, qu’il soupçonne de privilégier les intérêts industriels au détriment des petits producteurs.Face à cette situation, le collectif a lancé un appel pressant au gouvernement.

Café-Cacao : des producteurs crient au « coup de force » dans la mise en place de l’OIA

« Nous sommes des républicains, nous allons utiliser des voies légales pour nous faire entendre à l’approche de l’Assemblée générale élective prévue le 19 août 2025. Nous comptons sur les institutions de la République pour régler cette situation questionnable », a assuré Siafa Maninga.

Il a également exhorté les producteurs à se mobiliser. « Nous appelons les producteurs à la vigilance. Nous sommes tous appelés à être à Yamoussoukro pour nous faire entendre ». Le collectif dit attendre un geste des autorités avant lundi, faute de quoi il dévoilera son plan d’action pour « stopper un processus qui risque de créer des troubles dans la filière ».

Ledebativoirien.net

H.KARA


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur