À Angré, le RHDP lance la bataille d’Abidjan-Cissé Bacongo galvanise les troupes et confie une mission aux militants : »convaincre, rassembler, gagner »
Le dimanche 12 octobre 2025, lendemain du grand meeting de lancement à Daloa de la campagne par le candidat Alassane Ouattara, les militantes et militants du RHDP se sont mobilisés au stade d’Angré pour le meeting de lancement du District autonome d’Abidjan.
Cadres, élus, militants et sympathisants du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) ont ainsi donné le top départ de la mobilisation pour la réélection du président Alassane Ouattara au soir du scrutin présidentiel du samedi 25 octobre 2025.
À cette occasion, hommes et femmes, jeunes et vieux, étaient en rangs serrés, réalisant une démonstration de force et d’unité. L’intervention percutante de Cissé Ibrahim Bacongo, Secrétaire exécutif du parti au pouvoir, a particulièrement électrisé l’assistance.
D’emblée, il a rappelé que la candidature d’Alassane Ouattara répondait à une demande des entités significatives des forces vives de la Nation. “Les jeunes ont demandé à Alassane Ouattara d’être candidat. Les femmes lui ont demandé d’être candidat. Les fonctionnaires et les paysans aussi. Il a accepté”, a souligné le ministre, Gouverneur du District autonome d’Abidjan.
Poursuivant, le directeur national adjoint de campagne chargé de neuf communes (Port-Bouët, Koumassi, Treichville, Plateau, Cocody, Bingerville, Adjamé, Marcory, Attecoubé) du District autonome d’Abidjan, cadre du RHDP, a rassuré le président de la République du renouvellement de son bail au Palais du Plateau pour un nouveau mandat.
« Vous pouvez dormir tranquille. C’est nous qui vous avons demandé d’être candidat. Vous avez accepté d’être candidat. Pour vous, c’est fini. Le reste est à nous », a-t-il lancé sous les acclamations.
Dans un plaidoyer vibrant pour les réalisations concrètes du chef de l’État candidat, Cissé Ibrahima Bacongo a opposé la vision de sa formation politique à celle de ses adversaires : « La politique, ce n’est pas du bavardage. La politique, ce n’est pas la propagande. La politique, c’est le concret. La politique, c’est régler les problèmes concrets de la population. Depuis que le président Alassane Ouattara est arrivé au pouvoir, il nous a réconciliés avec la vraie signification du mot politique.
La politique, c’est changer la vie des gens. Aujourd’hui, vous allez d’Abidjan à Bouaké par l’autoroute. La Côte d’Ivoire a complètement changé de visage. Que ce soit l’école, l’électrification, la santé, les universités, les routes… Tout a changé dans notre pays. C’est ça, la politique. C’est ce qu’on appelle faire de la politique. C’est ce qu’on appelle gérer un pays ».
En outre, le Secrétaire exécutif a lancé un appel solennel au rassemblement, mettant, au passage, les militants en mission :
« Rentrez chez vous et parlez à vos voisins qui sont PDCI, qui sont PPA-CI, qui sont FPI et dans les autres partis. Il faut leur chanter le chant de l’amour et de la fraternité. Il faut leur demander de nous rejoindre. Le président Alassane Ouattara a une solution pour chacun ».
Fustigeant les critiques sur le nombre de mandats, Cissé Ibrahima Bacongo a recentré le débat sur les priorités des populations : « Il y a des gens qui passent leur temps à dire ‘on ne veut pas de 4ᵉ mandat, on ne veut pas de 20ᵉ mandat’. Il faut dire à ceux-là que nous, on veut plus de routes. On veut beaucoup d’écoles et d’hôpitaux. On veut beaucoup d’universités », a-t-il tranché avant de conclure: “Ils étaient ici, on a vu. Ils n’ont rien créé et ils ne peuvent rien créer.”
Avant le message de Cissé Ibrahima Bacongo, orateur vedette du meeting, Issouf Doumbia, porte-parole des directeurs de campagne des neuf communes concernées, a salué le leadership et l’engagement de tous et toutes pour la victoire d’Alassane Ouattara.
Éric Taba, coordonnateur de Cocody, a appelé à une grande participation pour assurer une victoire éclatante dès le premier tour. Président du comité d’organisation, Célestin Koala, le coordonnateur adjoint du Rhdp à Cocody, n’a pas fait un long message.
Il a simplement exprimé sa gratitude à Cissé Ibrahima Bacongo pour son encadrement politique, son sens de l’écoute et son soutien constant à la coordination du RHDP de Cocody ainsi qu’à celle de tout le District.
Il s’est également excusé pour les imperfections et désagréments au cours de l’organisation et de la tenue du meeting. Parmi les cadres présents, outre ceux qui ont pris la parole, l’on notait les ministre Françoise Remarck Laurent Tchagba, les maires François Amichia, Danho Paulin, Farikou Soumahoro, Ballet Narcisse, ainsi que des responsables du parti de Marcory et Port-Bouët.
Pour rappel, les électrices et électeurs ivoiriens se rendront aux urnes le samedi 25 octobre 2025 pour choisir le dirigeant de leur nation pour les cinq années à venir. Cinq candidats-le président sortant Alassane Ouattara, porte-étendard du RHDP, Simone Ehivet Gbagbo, Ahoua Don Mello, Jean-Louis Billon et Henriette Lagou- sont en lice pour ravir les suffrages de 8,7 millions d’électeurs.
Le District autonome d’Abidjan est la circonscription ayant le plus grand nombre d’électeurs. Avec la grande mobilisation du meeting d’Angré et l’exhortation de Cissé Bacongo à ratisser large, le parti au pouvoir affiche son ambition d’offrir un nouveau mandat à Alassane Ouattara.
Ledebativoirien.net
Stéphane Beti