On dit quoi CODE et PDCI ! Quelque chose fait rage autour du candidat
Jean-Louis Billon sera face à Alassane Ouattara candidat pour sa propre succession, avec Simone Ehivet Gbagbo l’ex-première dame, Henriette Lagou Adjoua, Ahoua et Don Mello, le 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire pour la présidentielle. Si la campagne se déroule pour le mieux chez les autres candidats, tout ne semble pas pour le mieux, pour celui qui a défié le PDCI-RDA en tant que militant candidat indépendant. Et pour cause. Une montée massive de la grogne dans son staff. CODE et PDCI en face à face. Les moyens sont introuvables sur le terrain.

Et pourtant Jean-Louis Billon a démarré sa campagne par une parade dans la commune de Koumassi, un meeting à Marcory, puis à Agou. Une apparence parfaite. Signe de sa détermination de ses ambitions à défaut de succéder à Henri Konan Bédié à la tête du PDCI, à remplacer à la tête du pays Alassane Ouattara candidat du RHDP.
Sauf qu’à l’observation l’homme d’affaires de premier plan, héritier et dirigeant d’un grand groupe industriel, producteur de caoutchouc, de sucre de canne et d’huile de palme, lui qui fut Ministre du Commerce sous Ouattara (2012-2017), peine à mettre sa fortune à la disposition de sa victoire, à la présidentielle.
Est-il en train de berner toutes ses équipes de campagne ? Le candidat a annoncé être prêt depuis des années. Mais l’est-il vraiment au sens large du terme: Physiquement, stratégiquement et financièrement ? Les échos qui nous parviennent ne sont pas reluisants pour celui qui continue de porter la casquette même indépendant dit-il, du PDCI. Puisqu’à chacune de ses sorties, les militants du PDCI sont invités à lui donner leurs suffrages.
La grogne monte, monte et monte

Le staff du candidat Jean Louis Billon s’est passé de la pré-campagne par non disponibilité de moyens, soutiennent ses équipes actuellement sur le terrain sans mouvement. Pas de campagne dans aucune région, du 22 septembre, à l’ouverture de la campagne le 10 octobre dernier. Avec le compte à rebours vers le 23 octobre 2025 à minuit dans aucune région, tous les Directeurs Départementaux de Campagne sont assis à Abidjan en attendant les moyens de la part du candidat.
Aucune des équipes dans toutes les régions en dehors de celles que le candidat a visitées n’a de moyens pour visiter ou parcourir les villes, villages et campements, crient ses lieutenants. Or certains Directeurs Départementaux de Campagne doivent visiter plus d’une centaine de villages et autant de campements, ainsi que plus de 500 ou 1000 et même 3000 lieux de vote.
Ceux qu’il a nommés pour sa campagne se rongent les pouces ou même tous les doigts, observent les sympathisants de l’homme du changement. « Comment comprendre que pour la première fortune de Côte d’Ivoire débloquer des fonds pour son élection est devenu difficile ? Alors qu’en toute compétition, le challenger redouble, le plus pour ravir le titre », se soutiennent-ils.
Petite guerre
Fouinant un peu plus, Ledebativoirien.net s’est rendu compte d’un conflit de leadership qui fait rage entre les membres de CODE ayant fait le parrainage citoyen de JLB (nouvelle coalition de partis, Congrès Démocratique groupement ayant porté sa candidature) et ceux du PDCI (sa formation politique d’origine dont il est en désaccord avec son président Tidjane Thiam refusant d’endosser sa candidature à la présidentielle).

C’est donc sous fond de chantage du candidat par des membres du CODE disant que Jean Louis Billon n’est pas candidat du Pdci-Rda et que tout doit leur être confié pour diriger la campagne, car soutiennent-ils, « c’est une campagne du CODE, pas du PDCI». Est-ce cette situation qui retarde les moyens de campagne ? Mais le candidat doit être ‘‘indépendant’’. Il doit agir car il entend s’appuyer sur le PDCI6RDA pour sa victoire.
« Rien ne bouge dans les différents staffs de campagne du la campagne candidat ». Les recherches de parrainages ont pour la plupart été faites à pieds, les lieutenants de Billon vont-ils rééditer cet exploit à la campagne présidentielle ?
Il y a même certains qui ont tourné dos à leurs partis initiaux parce qu’ils estiment Jean Louis Billon, nous confie-t-on. « Il faut un minimum de considération. La logique aurait voulu que le cabinet du candidat rassure. Ce silence ne finira-t-il pas par démoraliser les actifs ? ».
Jean Louis Billon est le seul candidat issu du parti de centre-droit dans la course à la présidentielle, Tidjane Thiam ayant été mis définitivement hors de la course au fauteuil présidentiel par le Conseil constitutionnel. L’homme d’affaires continue de revendiquer haut et fort l’étiquette PDCI.

La rédaction a contacté son staff de la communication et presse pour en savoir davantage avant la mise sous presse, mais sans suite. Le candidat annonce un meeting ce jeudi 16 octobre 2025, à Dabou, sud de la Côte d’Ivoire, pour parler dit-il de l’emploi, cherté de la vie, des routes, l’avenir des jeunes, soutien aux producteurs et commerçants…
En attendant ses équipes de campagnes crient abandon. « Pas d’argent pour vous, battez-vous. C’est pour vous que je me bats», semble dire le candidat ‘‘du Changement’’ à ses équipes de campagne qui se tournent les pouces. Pas facile la campagne présidentielle.
Ledebativoirien.net
GRACE OZHYLL
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.