Mohamed Kouakou N’DA, candidat indépendant dans la course à la présidentielle en Côte d’Ivoire s’est positionné comme le pionnier dans le processus du dépôt des candidatures, le 25 juillet 2025 à la Commission Electorale Indépendante.
Le candidat à la candidature à la présidentielle d’octobre 2025 livre un coin de sa vision pour la Côte d’Ivoire et ne craint aucunement la candidature du chef de l’Etat sortant Alassane Ouattara
« Le geste que jai posé s’inscrit dans la manifestation de mon aspiration à présider aux destinées de mon pays en vue de la mise en œuvre du projet de société dont je suis porteur. Ma candidature a été motivée par la nécessité que j’ai ressentie d’impulser une nouvelle gouvernance à la Côte d’Ivoire.
Une gouvernance qui soit marquée des sceaux de valeurs. Des valeurs de renforcement de la démocratie, des valeurs visant une justice véritablement équitable et tout ceci avec bien sûr pour objectif majeur, le mieux-être des Ivoiriens face aux difficultés auxquelles ils sont confrontés, depuis de longues années au plan économique et social », soutient le candidat déclaré Mohamed Kouakou N’DA qui s’exprime aussi sur la candidature du président du RHDP Alassane Ouattara, au pouvoir.
« Sa candidature en ce qui me concerne, ne me pose pas problème. Ça ne me pose pas problème du point de vue légal, du point de vue constitutionnel.
En ce sens que l’honnêteté recommande de reconnaître que nous fonctionnons actuellement sur la base d’une Constitution qui lui permet de briguer une autre candidature. Alors donc, je pense que de ce point de vue là, ça ne doit pas être l’essentiel du débat.
Il est question pour nous actuellement de l’opposition en tout cas pour nous qui aspirons à une certaine alternance, que nous privilégions les conditions d’organisation de cette élection-là. C’est cela pour moi qui doit être la priorité actuellement au sein de l’opposition » déclare-t-il en poursuivant.
« La candidature du président Ouattara dès l’instant où cette candidature est justifiée par une Constitution qui a été adoptée laquelle, constitution régit actuellement le pays, je pense que ça ne me paraît vraiment pas cohérent de mettre ce débat là aujourd’hui au centre de nos préoccupations.
Ce qui doit nous préoccuper au niveau de l’opposition c’est de veiller à ce que le scrutin soit organisé de façon régulière en obéissant à toutes les formes de conditionnalité qui permettent à la volonté du peuple ivoirien d’être exprimé comme cela se doit ».
Déclare Mohamed Kouakou N’DA, est le Président du Parti Panafricaniste Ivoirien (PPI). Il ne partage pas la logique de la position radicale que continuent d’afficher des partis de l’opposition dont l’absence des leaders sur la liste électorale est quasi irréversible.
Ledebativoirien.net
Grace Ozhylly

