Chambre d’Agriculture de Côte d’Ivoire : cet  enclos fermé depuis 24 ans va enfin s’ouvrir ?

17 min read

Exclusif sursaut en octobre 2025 avec des élections ?

C’est le 29 septembre 2025 que le ministère d’Etat, ministère de  l’Agriculture de développement rural et des productions vivrières s’est réveillé avec  un appel en direction des ressortissants de la Chambre d’Agriculture de Côte d’Ivoire. Le message est qu’ils sont invités, le 7 octobre 2025 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, à prendre part  au lancement du processus de mise en place de l’Assemblée Générale de ladite Chambre.

Incroyable à la Chambre d'Agriculture de Côte d’Ivoire : cet enclos fermé depuis 24 ans va enfin s’ouvrir ? Ledebativoirien.net

Un processus piloté depuis 2011 par un Comité de pilotage de la Restructuration des Chambres d’Agriculture en collaboration avec le ministère de l’Agriculture.

Le 15 février 2001 par décret N°2001-107 a été mis fin aux fonctions de l’Assemblée des élus et créé un Comité de Pilotage de la Restructuration. C’est ce Comité après 24 ans de recherche de restructuration qui semble se réveiller enfin. Pour des élections en cette année électorale? Tout se saura le 7 octobre, mais revenons à ce labyrinthe qu’est cette Chambre d’Agriculture de Côte d’Ivoire….

Retour sur  une Chambre prise en otage depuis 2011

Le 17 Août 2023 un rapport est rendu devant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural à Abidjan, mettant  en lumière le  blocage de la réforme de la Chambre Nationale d’Agriculture tant attendue désespérément. Puisque le décret du 15 février 2001 mettant fin au mandat des élus issus des élections de 1994, instituant un comité de  pilotage et de restructuration des chambres d’agricultures a eu raison du ministre au regard de  la loi N°30-340 du 28 octobre 1960 portant institution des assemblées d’intérêts économiques en Côte d’Ivoire.

L’élection y est en mode blocage. Que cache-t-on au ministre Kobenan Kouassi Adjoumani ? Ou, que craint le  ministre avec le renouvellement des instances de la Chambre Nationale d’Agriculture prise en otage par un comité de pilotage dépassé ? Ledebativoirien.net a parcouru quelques documents.

Sous le regard  impuissant du ministre  Kobenan Adjoumani, un Comité pilote vraiment ?

Incroyable à la Chambre d'Agriculture de Côte d’Ivoire : cet enclos fermé depuis 24 ans va enfin s’ouvrir ? Ledebativoirien.net

« Le succès de ce pays repose sur l’agriculture » dit-on en Côte d’Ivoire, mais le comité de pilotage depuis 22 ans est en passe d’induire en erreur le Père de la nation ivoirienne, le Président Feu Félix Houphouët Boigny. Jusqu’à janvier 2025, aucune réforme n’a été entreprise dans cette Chambre Nationale. Elle tend à devenir une pièce sous occupation. Les missions pour lesquelles le comité de restructuration et pilotage a été mis en place on fait place  à une léthargie totale Chambre.

Un rapport d’enquête sur les activités de la Chambre Nationale d’Agriculture de Côte d’Ivoire et celles des régions, vient  rappeler  au ministre de l’Agriculture l’impérieuse fin  du mandat du comité de pilotage par l’élection du président de la Chambre. Suivez.

Vu l’importance de l’agriculture dans l’économie, l’Etat décide de  mettre en place à l’orée des indépendances, la Chambre d’Agriculture de Côte d’Ivoire. Cette Chambre sert de creuset de communication entre les paysans et le pouvoir public. (Loi No 60340 du 28 Novembre 1960). Les objectifs de la création de la Chambre d’Agriculture sont entre autres : la présentation et la défense des intérêts des agriculteurs. La contribution à l’amélioration de la performance économique. L’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.

Et pourtant avec une  mission de développement 

Incroyable à la Chambre d'Agriculture de Côte d’Ivoire : cet enclos fermé depuis 24 ans va enfin s’ouvrir ? Ledebativoirien.net

Les Chambres d’Agriculture proposent essentiellement des services qui s’inscrivent dans une vision d’intérêt général agricole : la promotion et développement de l’agriculture. Elles apportent assistance technique et financière aux acteurs du monde agricole.

Les Chambres d’agriculture répondent aux diverses missions d’expertise, de conseil, de formation, de recherche d’encadrement et développement. Elles participent aussi à la recherche de financement, contribuent à l’émergence des OPA (organisation professionnelle agricole), à la formation agricole. Elles mobilisent les partenaires techniques, économiques et financiers en faveur de l’agriculture.

Les Chambres d’Agriculture de Côte d’Ivoire regroupent 18 filières

Ce sont la filière : Café-cacao ;  coton et plantes textiles ;  palmier à huile et cocotier ;  hévéa et plantes à latex ;  canne à sucre et plantes sucrières ;  anacarde ; fruits et légumes. Riz; Viviers autre que le riz;  élevage de ruminants ;  Aviculture ;  Porciculture. Pêche et aquaculture. Élevage en développement ;  Foresterie ;  Cultures non conventionnelles. Cola et plantes stimulantes ;  plantes ornementales.

L’arrivée fulgurante d’un Comité de Pilotage depuis 24 ans

Incroyable à la Chambre d'Agriculture de Côte d’Ivoire : cet enclos fermé depuis 24 ans va enfin s’ouvrir ? Ledebativoirien.net

En 2001, pour cause de mauvais fonctionnement, le mandat de Feu Singo Maniga élu en 1994 à Yamoussoukro, a été interrompu par décret n° 2001- 107 du 15 Février 2001 ainsi que tous les autres membres élus de toutes les régions de Côte d’Ivoire. Par décret n° 2001-657 du 15 octobre 2001, l’Etat procède à la création d’un Comité de Pilotage de la restructuration.

Ce comité a été piloté par les présidents suivants : le ministre Christian Zagoté de 2001 à 2004 ;  le Ministre Ally Coulibaly de 2004 à 2007 ; le Ministre Hamed Timité de 2007 à 2010 – Monsieur Bamba Sindou de 2011 à nos jours.  Cela fait donc vingt-quatre (24) ans que le Comité de pilotage de la restructuration est à la tête de la chambre d’agriculture de Côte d’Ivoire.

Représentation de Chambre d’agriculture à l’intérieur du pays

Selon de minutieuses recherches du  SYNAPDA-CI, Syndicat National Des Agriculteurs Pour le Développée Durable de l’Agriculture en Côte d’Ivoire, sur le Territoire Nationale, la Chambre d’agriculture de Côte d’Ivoire ne couvre pas la totalité du pays. Il n’y a que quelques points focaux par localité, lesquels, selon l’enquête, n’ont aucun lien de rapprochement avec les autorités préfectoraux, sous-préfectoraux, les élus locaux, ainsi que les organisations agricoles : les sociétés coopératives – Associations agricoles etc…..

Trésorerie de la Chambre nationale d’Agriculture

Selon les textes réglementaires du fonctionnement des Chambres Consulaires en Côte d’Ivoire, l’Etat a recommandé à ses chambres Consulaires de créer leurs propres ressources intimes à travers leurs propres patrimoines afin de compléter le centime Additionnel (Budget) que celui-ci affecte pour les Charges internes de ces Chambres Consulaires à savoir :  le salaire des travailleurs – les fournisseurs  (Fourniture de Bureau entretien des locaux, Carburants, Frais de mission, Eau, Électricité etc. … ).

Incroyable à la Chambre d'Agriculture de Côte d’Ivoire : cet enclos fermé depuis 24 ans va enfin s’ouvrir ? Ledebativoirien.net

Selon les recherches menées, la Chambre d’Agriculture dispose de patrimoines qu’elle loue à des institutions d’Etat de Côte d’ivoire. Comme c’est le cas avec des  Conseil régionaux à Man, Daloa, Korhogo, et une école de formation Abidjan.

« Malheureusement le revenu issus de tous ces patrimoines ne contribue pas aux Charges internes de ces différentes régions à savoir : pas de prime destinées aux point focaux a défaut de leur attribuer un salaire chacun. Malheureusement tous les fonds sont utilisés à d’autres fins », souligne le Syndicat National Des Agriculteurs Pour le Développée Durable de l’Agriculture en Côte d’Ivoire

Que fait l’actuel président de la Chambre Nationale d’’agriculture de Côte d’ivoire ?

Bamba Sindou est  à  la tête du Comité de Pilotage depuis 2011, donc 14 ans de pilotage. Il s’y plait bien d’autant qu’il ne rêve  pas  à la normalisation de la situation par la mise à un terme dudit Comité de pilotage. L’unique belle initiative de celui-ci à l’endroit de tous les agents de la chambre d’agriculture de Côte d’Ivoire, a été, apprend-on, la mise en place d’une assurance maladie assortie d’un contrat avec l’assurance ASCOMA.

« En cas de maladie d’un agent, l’assuré ne paye que 20% au fournisseur (Pharmacie). Aujourd’hui, nous avons besoin des hommes et des femmes de bonne moralité pour gérer les institutions d’Etat de la Côte d’Ivoire.  Sur les dix-huit (18) faîtières que regroupent la Chambre d’Agriculture de Côte d’Ivoire, seulement 4 d’elles ont été identifiées sur un total de 18 filières. Telle que nous l’avions dénoncé, la Chambre d’Agriculture est presque inexistante administrativement, sur toute l’étendue du Territoire National Ivoirien, sauf qu’elle est représentée par les soi-disant Points Focaux tout juste figuratifs- aux nombre de deux membres bénévoles par localité », confient des producteurs de café-cacao contactés.

Incroyable à la Chambre d'Agriculture de Côte d’Ivoire : cet enclos fermé depuis 24 ans va enfin s’ouvrir ? Ledebativoirien.net

De 2001 à 2025 cela fait 24 ans aujourd’hui que dure cette restructuration et sans effets, depuis le décès de Singo Manigan. Elle était prévue pour six mois de restructuration afin de permettre aux acteurs de procéder à élections des représentants de la Chambre.

Malheureusement constate-t-on, sur les 18 interprofessions, seulement 4 ont été identifiées, à savoir : l’interprofession du Maïs, de l’Anacarde, du Manioc et du Riz. Alors que la Côte d’Ivoire, selon le découpage administratif compte : 31 régions, 111 départements, 14 districts, 510 sous-préfectures et 9000 villages.

« Les activités de la Chambre d’Agriculture ne couvrent pas le territoire national, encore moins, non connues par les acteurs eux-mêmes. En clair, ses activités restent méconnues dans le milieu agricole dû à l’incompétence des membres du Comité de pilotage de la Restructuration. En matière de recrutement du personnel des agents de la chambre nationale d’agriculture de Côte d’Ivoire, le président actuel,

Monsieur Bamba Sindou c’est inscrit dans une logique d’ethnisation en procédant au recrutement massif de tous ses proches : frères, neveux, nièces, maîtresses, frères des amis et connaissances, tous entassés au siège de la Chambre Nationale d’Agriculture d’Abidjan.

Ils sont  parfois sans poste fixe, à part quelques anciens agents qui occupent déjà des postes clés à la chambre nationale d’agriculture de Côte d’ivoire et à I‘intérieur du pays tels que : Abengourou, Man, Daloa et Yamoussoukro », confient des paysans. A tort ou à raison. Toutes les tentatives de la rédaction d’avoir la réaction du mis en cause sont restées vaines, même par confrères interposés ayant de bons rapports avec lui…

Les cris des  planteurs

Incroyable à la Chambre d'Agriculture de Côte d’Ivoire : cet enclos fermé depuis 24 ans va enfin s’ouvrir ? Ledebativoirien.net

« La Côte d’Ivoire a emprunté l’escalier de  l’émergence à travers  le président Alassane Ouattara. Cette émergence ne saurait être une réalité sans le monde agricole. Par conséquent nous, planteurs sur, l’étendue du Territoire National nous sollicitons l’intervention du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture afin de procéder à l’abrogation du décret N°2001-657 du 19 octobre 2001 qui a institué  la mise en place du Comité de pilotage  de la restructuration de la Chambre d’Agriculture en Côte d’Ivoire.

Pour prendre un Arrêté ministériel dont la déclaration en conseil des Ministres sera faite soit : pour la nomination d’un  nouveau président à  la tête de la Chambre Nationale d’Agriculture de Côte d’Ivoire, soit pour indiquer  les différentes dates des élections des Chambres d’Agricultures en côte d’Ivoire en vue du renouvellement des nouveaux élus aux  plan régional et départemental.

Quand les autres chambres consulaires, telle que: la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire et, la Cambre nationale des Métiers de Côte d’Ivoire,  ont déjà renouvelé en ce qui les concerne…ont déjà procédé à l’organisation de leurs élections ; sous l’ère des ministres Sidiki konaté et Jean-Louis Billon.

Nous constatons avec regret que l’ambition du Comité de Pilotage de Restructuration des Chambres d’Agriculture n’a pas atteint son objectif. Encore moins « son ambition de faire de la Chambre d’Agriculture ce vecteur, ce levier, en leur mot cette locomotive pour la renaissance d’une Agriculture forte et porteuse d’espoir », lâche le Président du Syndicat National des Agriculteurs pour le développement de l’Agriculture durable en Côte d’Ivoire », lance le Syndicat National Des Agriculteurs Pour le Développée Durable de l’Agriculture en Côte d’Ivoire. Des cas d’inactivité de la Chambre ont été constatés.

La rédaction a fait l’expérience du mutisme de la Chambre Nationale d’Agriculture

Incroyable à la Chambre d'Agriculture de Côte d’Ivoire : cet enclos fermé depuis 24 ans va enfin s’ouvrir ? Ledebativoirien.net

Lorsque Ledebativoirien.net a essayé de disposer, des données inhérentes aux actions de la Chambre menées, depuis la fin de la crise postélectorale de 2010 jusqu’à maintenant, avec un exemple, portant sur des  agriculteurs de la région du Béré, ce fut un mur. 

Du côté de Raviart, dans la région du Bélier, précisément dans la sous-préfecture de Tié-N’Diékro, village natal du président du Sénat ivoirien, Ahoussou Jeannot, la Chambre Nationale d’Agriculture de Côte d’Ivoire est partie prenante d’un projet de formation de jeunes agriculteurs….

Juste, une petite feinte a retenu l’attention de la rédaction de Ledebativoirien.net, du côté de Mankono, dans  la région du Béré. C’est que les responsables de ladite institution ivoirienne logée au Plateau refusent que l’on s’intéresse à ce qu’elle y a fait. Curieux ! Pour s’en apercevoir, il n’y a qu’à suivre le traitement réservé à requête de la rédaction. Un silence total !

Ledebativoirien a introduit des questions auprès la Chambre d’Agriculture. Le Béré est la première région productrice de noix de cajou en Côte d’Ivoire. Mais, au constat, en dehors du  Projet d’appui à la Production Agricole et à la Commercialisation Extension Ouest (PROPACOM-Ouest) qui est un projet de développement initié par l’État de Côte d’ivoire avec un co-financement du FIDA,  nulle part sur le terrain des traces d’actions de la Chambre Nationale d’Agriculture dans la vie des agriculteurs de cette région….

Incroyable à la Chambre d'Agriculture de Côte d’Ivoire : cet enclos fermé depuis 24 ans va enfin s’ouvrir ? Ledebativoirien.net

Le PROPACOM-OUEST a couvert 6 Régions : Worodougou, Béré, Bafing (District du Woroba), Tonpki (District des Montagnes), Kabadougou, Folon (District du Denguélé) et 14 Départements : Séguéla, Kani (Worodougou), Mankono, Dianra, Kounahiri (Béré), Touba, Ouaninou, Koro (Bafing), Man, Danané, Zouan-Hounien (Tonkpi), Minignan, Kaniasso (Folon), Odienné, Samatiguila, Madinani (Kabadougou).

La rédaction ayant volontairement décidé de s’intéresser à la vie des  paysans de la première région productrice de la noix de cajou, elle a voulu étayer son dossier par les rapports professionnels entre cette Chambre Nationale d’Agriculture et les agriculteurs de la région du Béré. Certainement valables pour l’ensemble des agriculteurs ivoiriens.

Que se passe-t-il dans les actions de la Chambre Nationale d’Agriculture?

Par courrier bien présent dans  les archives de la chambre, puisqu’enregistré sous le numéro 339 au service courrier de la Chambre Nationale d’Agriculture, tout simplement libellé ainsi: «Besoin d’informations et documentation pour un dossier d’enquête média, sur l’impact de la mission de la Chambre Nationale d’Agriculture de Côte d’Ivoire dans la vie des agriculteurs de la région du Béré de 2012 à ce  jour, la rédaction de  LEDEBAT IVOIRIEN». Après maintes relances, rien ne viendra.

La Côte d’ivoire est pourtant 1er producteur mondial de cacao et de cajou. Les observateurs ont-ils le droit de savoir, s’il y a eu des projets financés ou pas, et  quels sont les indicateurs de performance qui montrent l’impact positif de ceux-ci dans des départements comme Mankono, Raviart, dans la vie des agriculteurs bénéficiaires? À combien se chiffrent les montants des financements? La Chambre Nationale d’Agriculture a-t-elle été confrontée à des difficultés dans la mise en œuvre de projets au profit des agriculteurs de la Côte d’Ivoire? Silence total !

Un Exploitant agricole dénonce

Incroyable à la Chambre d'Agriculture de Côte d’Ivoire : cet enclos fermé depuis 24 ans va enfin s’ouvrir ? Ledebativoirien.net

« La Chambre Nationale d’Agricole est mise sous-Comité de pilotage et de restructuration par Décret 2001-107 du 15 février 2001. Depuis cette date, nous observons un immobilisme. Pourtant, ce décret limitait dans le temps les missions culturelles de ce Comité. Nombreux sont ces producteurs agricoles des différentes filières qui soutiennent n’acceptent pas cette situation.

Le premier élément, c’est la durée du Comité de pilotage. 14 ans que ça dure et pourtant du côté du FIRCA, 24 filières sont enregistrées là où on nous dit que des filières sont absentes à la Chambre Nationale d’Agricole. Alors même que des missions ont été assignées à cette dernière. Le deuxième élément, c’est la gestion du patrimoine immobilier à travers le pays qui s’est dégradée d’année en année. Le troisième et dernier élément, c’est l’identification des exploitants et exploitations agricoles.

Aucune documentation n’est accessible. Pour les démarches entreprises, des courriers ont été adressés et des rencontres ont eu lieu avec la Direction des Organisations Professionnelles Agricoles du ministère d’État, ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières. Tout le monde dit s’en remettre au gouvernement. Avec tout le dynamisme que connaît notre agriculture, je souhaite le Renouveau pour la Chambre Nationale d’Agricole afin qu’elle puisse accomplir les missions pour lesquelles elle est créée et qui une fois de plus a été reconnue par le vote de la loi d’orientation agricole.

Que la Chambre Nationale d’Agricole fonctionne comme les autres Chambres consulaires que sont la Chambre de commerce et la Chambre des métiers en y installant des membres élus. Nous souhaitons que prenne fin le Comité de pilotage et de restructuration » déclare G. Lago, exploitant agricole.

Connaître présentation de la chambre d’Agriculture prise en otage

Incroyable à la Chambre d'Agriculture de Côte d’Ivoire : cet enclos fermé depuis 24 ans va enfin s’ouvrir ? Ledebativoirien.net

Régies par la loi 60-340 du 28 Octobre 1960, portant institution des assemblées consulaires représentatives des intérêts économiques en Côte d’Ivoire, les Chambres d’Agriculture sont des organes professionnels, consultatifs, représentatifs et promotionnels des intérêts des personnes physiques ou morales, exerçant une ou plusieurs activités du secteur Agricole Décret n°2002-496 du l4/11/2002 :

Les Chambres d’agriculture sont sous la double tutelle des ministères de l’Agriculture, de l’Economie et des Finances. Elles sont des établissements publics de types particuliers jouissant de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Elles participent au développement du monde agricole et constituent l’interface entre l’administration, le Secteur Public et Privé agricole.

Comment sont-elles organisées

Les chambres d’agriculture comprennent : une chambre nationale d’Agriculture dont le siège est à Abidjan. Une Chambre Régionale d’Agriculture par région, dont le siège est au chef-lieu Région. Une Chambre Départementale d’Agriculture par département administratif dont le siège est au chef-lieu de département. Chacune de ces chambres comprend trois organes que  sont : Une Assemblée Générale – Le Président et le Bureau – Un Conseil de surveillance.

Les membres des bureaux sont élus par leurs pairs agriculteurs pour une durée de cinq (05) ans renouvelables. Mais pour l’heure, les chambres départementales sont inexistantes.

Incroyable à la Chambre d'Agriculture de Côte d’Ivoire : cet enclos fermé depuis 24 ans va enfin s’ouvrir ? Ledebativoirien.net

Les chambres d’agricultures ont deux missions principales : La mission consulaire -Représentation institutionnelle. Donner aux pouvoirs publics les avis de renseignements sur toutes les questions agricoles. Représenter et défendre les intérêts agricoles.

Il y a la représentation professionnelle. Tous les membres sont élus par collège, les collèges représentent les différentes composantes de l’agriculture, à savoir : l’agriculture, la foresterie, la pêche etc….

Et Yamoussoukro le 7 octobre 2025

A quand  la fin du mandat du Comité de  Pilotage de la Restructuration qui court depuis 2001, avec le mandat de l’actuel président qui court depuis 2011? Mais à la Chambre, l’on nous confie que ce serait le  ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural,  Kobenan Kouassi Adjoumani Abidjan, qui n’apprécie vraiment pas d’élections. Curieux ! Est-ce vrai ? A quoi va conduire la rencontre du 7 octobre 2025 ? On le saura ! A Suivre…

Ledebativoirien.net

HERVE MAKRE


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur