« Le contentieux électoral dans la circonscription n°125 de Divo », a été la problématique abordée face aux médias au siège du PDCI-RDA à Cocody, Abidjan, ce mardi 6 janvier 2026 par Me Zéhouri Paul-Arnaud Bertin, Vice-Président du PDCI-RDA et candidat aux législatives du 27 décembre 2025 dans ladite circonscription électorale. Une circonscription dont la proclamation officielle du résultat n’a pas encore été faite par la Commission Électorale Indépendante et réclamée par le candidat qui reste certain de l’avoir emporté.
Me Zéhouri Paul-Arnaud Bertin, candidat PDCI-RDA aux législatives de 2005, dans la circonscription électorale n°125 avec 5 sous-préfectures couvrant : Nebo, Didoko, Chiépo, Ogoudou commune et sous-préfecture Divo a clairement appelé, ce mardi 6 janvier 2026, la CEI (Commission Electorale Indépendante) à proclamer officiellement les résultats du vote du scrutin du 27 décembre 2025.

Les résultats provisoires des autres localités de la région du Lôh-Djiboua avec pour capitale Divo ont été publiés, par la CEI et confirmés, le lundi 29 décembre par le président de ladite Commission.
« Tout ce que nous demandons, c’est que les résultats soient proclamés officiellement », a déclaré le candidat du PDCI RDA qui soutient détenir des chiffres à la suite de la compilation par le bureau central de la Commission électorale indépendante, le lundi 29 décembre 2025. Tout en soulevant plusieurs irrégularités qui ont émaillé le scrutin et la nuit du dépouillement avec l’absence de proclamation officielle des résultats, il estime être en tête des voix pour la victoire audit scrutin.
Il a saisi le Conseil constitutionnel qui tranche le contentieux aux législatives, a-t-il affirmé. « Nous avons constaté des pratiques peu catholiques parfois difficiles à accepter, passant par la distribution de l’argent liquide à certains chefs de villages, présidents des jeunes, dans tous les campements, à l’intimidation pour ne pas se rendre au vote dans certains bureaux.
Le samedi 27 décembre 2025, nous étions présents avec plus de 358 représentants dans les bureaux de vote et 166 superviseurs dans les bureaux de vote également. L’élection s’est déroulée sous une pression qui a permis à beaucoup de localités de ne pas sortir de leur maison pour venir voter. Ces personnes ont témoigné sous procès-verbal de commissaire de justice.

Depuis lors, les résultats ne sont pas connus. La proclamation officielle au sens de la CEI, c’est par le canal de la RTI, qui est une obligation notoire et ne peut être contournée. Il y a donc un résultat qui nous donne grossièrement perdant. Nous ne sommes pas dupes, c’est juste un exercice pour décourager les esprits fébriles avec ces Procès-Verbaux qui sont différents de ceux qui sont transmis, le lundi 29 décembre à la CEI Centrale.
Nous sommes fondés aujourd’hui à dire que le lundi 29 décembre, une compilation à belle et bien eu lieu. Cette compilation se base sur les tablettes électroniques qui ont enregistré les votes des uns des autres et qui paraissent inviolables. Elles contiennent des informations qui sont radicalement différentes de celles données à la sous-préfecture.
C’est ce qui a dû se passer à la suite la CEI qui a découvert l’incohérence. Par conséquent, elle est partie des nouvelles données objectives qu’elle a reçues pour émettre un nouveau résultat que moi je ne connais pas, ce nouveau résultat a pu être à ma faveur. Il peut aussi être en faveur de mon adversaire. Nous voulons que la CEI par le canal de la RTI diffuse officiellement les résultats de Circonscription n°125 de Divo », indique le candidat, Me Zéhouri Paul-Arnaud Bertin.

«Je voudrais vous rassurer sur mon état d’esprit républicain, ferme et déterminé. Je suis engagé pour la démocratie, le respect pour l’État de Côte d’Ivoire, le respect pour les institutions comme la CIE. Je ne veux rien que la quête de la vérité. Je demande que les résultats soient proclamés et que le nœud soit dénoué. Je demande qu’il n’y ait pas de coup de force dans la circonscription électorale 125 parce que tout le monde entier vient d’être témoin de cette situation.
Je ne suis pas en politique pour collecter des lauriers. Je suis là pour le peuple, pour aider le mieux possible….», lance le candidat du PDCI. Tous les regards sont tournés vers le siège de l’institution en charge de ces législatives, la Commission Electorale Indépendante (CEI), présidée par Ibrahim Kuibiert Coulibaly.
Ledebativoirien.net
GRACE OZHYLLY
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.



