Maître LOUKOU Josué Kouamé, Greffier et Expert en Droit de l’Homme des personnes handicapées, Technicien de la procédure judiciaire, juriste et président de l’Association des paralysés de Côte d’Ivoire-APCI est candidat à l’élection pour le renouvellement de personnalité issue des ONG à la Commission centrale du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH). L’élection se tient ce 15 janvier 2026 à Abidjan.
« Pourquoi je suis candidat pour les ONG de promotion des Droits des personnes handicapées
Me LOUKOU Josué Kouamé, Greffier et Technicien de la procédure judiciaire, juriste se positionne comme étant le « candidat de l’Espoir ». Il allie, Compétence, Expérience et Dynamisme, pour faire du handicap, un levier de dignité, d’inclusion et de développement durable.
Cela s’explique par son engagement associatif à l’APCI, depuis sa création. Cette association œuvre activement pour la promotion et la protection des droits des personnes vivant avec handicap, en général et de ses adhérents en particulier.
Elle est présente dans toutes les sous-préfectures de la Côte d’Ivoire du fait de son dynamise à sa tête. A cet effet, l’APCI a développé un partenariat institutionnel avec le Conseil National des Droits de l’Homme-CNDH, qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative annuelle de: « la journée nationale du paralytique », un espace de plaidoyer, de sensibilisation et de promotion des droits humains.
« Ma Candidature et ma vision de mandat »
Je suis candidat parce que je crois fermement que les personnes vivant avec handicap doivent être au cœur des décisions qui les concernent. Être membre de la Commission centrale du CNDH, c’est porter une voix collective, engagée et crédible pour la promotion et la protection des droits de toutes les catégories de personnes handicapées.
Mon engagement : transformer les droits reconnus en droits réellement exercés.
Ma vision est de faire du handicap un levier d’inclusion, de dignité humaine et de développement durable. Je veux un mandat proche des réalités du terrain, fondé sur la concertation orientée vers des résultats concrets.
Mes priorités de mandat
1. Renforcer et restructurer les Organisations de Personnes Handicapées (OPH) sur tout le territoire-Soutenir les OPH fortes, organisées et représentatives ; Donner plus de pouvoir aux OPH pour qu’elles participent activement à la promotion, la veille, la protection des droits humains.
Je veux veiller à la prise en compte de toutes les catégories de handicap, sans exclusion. Des Organisations de Personnes Handicapées fortes, c’est une meilleure défense des droits.
2. Instaurer un cadre régulier de concertation : mettre en place un espace permanent de dialogue avec les ONG reconnues, les OPH, le CNDH et construire des positions communes et des recommandations fortes. Décider ensemble, agir ensemble.
3. Valoriser les personnes handicapées et leurs compétences : promouvoir les valeurs, talents et réussites des personnes vivant avec handicap ; Mettre en lumière les élites handicapées dans tous les domaines ; Lutter contre la stigmatisation et l’assistanat. Changer le regard pour changer les réalités.
4. Faire de l’inclusion et de l’autonomisation une priorité : défendre l’inclusion comme un droit humain fondamental ; encourager l’autonomisation économique, sociale et politique. Mobiliser tous les acteurs autour de la dignité humaine. L’inclusion n’est pas une faveur, c’est un droit.
5. Développer des partenariats Sud-Sud : s’inspirer des pays du Sud ayant réussi des politiques inclusives. Briser les barrières psychologiques, environnementales; Faire des personnes handicapées de véritables acteurs du développement durable. Nos réalités se ressemblent, nos solutions aussi.
Ma méthode
Écoute et concertation permanente ; Transparence et redevabilité envers les ONG et OPH ; Respect du mandat et de l’indépendance du CNDH ; Action alignée sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
M’élire, c’est choisir une représentation engagée, inclusive et tournée vers l’impact. Ensemble, faisons du handicap une force pour la dignité humaine et le développement », explique largement et clairement le ‘‘ candidat de l’Espoir’’, Maître LOUKOU Josué Kouamé, pour la promotion des Droits des personnes handicapées.
Ledebativoirien.net
GRACE OZHYLLY

