Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Confédération syndicale des travailleurs : la FESACI-CG se dote de sa Commission électorale indépendante

Confédération syndicale des travailleurs : la FESACI-CG se dote de sa Commission électorale indépendante. Ledebativoirien.net

La Fédération des Syndicats Autonomes de Côte d’Ivoire – Confédération Générale (FESACI–CG) en Assemblée générale extraordinaire, le samedi 27 septembre 2025, à son siège à Cocody-Atoban, a apporté 3 innovations majeures à ses statuts et règlement intérieur.  Ce temps de révision de ses textes a été l’occasion pour la Centrale de faire la promotion du dialogue social.

Trois (3) innovations majeures sont à retenir au bout de la révision des textes de la FESACI-CG : 1- le mandat passe de 4 à 5 ans ; 2- le Secrétariat Général devient un organe distinct du Comité Exécutif Confédéral, dont il faisait partie intégrante. Mais les deux entités sont dirigées par le Secrétaire Général Confédéral.

Cet organe est créé pour alléger le fonctionnement et accélérer le processus de prise de décision.  3- la mise en place de la Commission de Vérification des pouvoirs de Représentation, à l’exemple de  la CEI. C’est un organe non permanent.

« Aujourd’hui, nous nous retrouvons en AGE pour réviser les statuts et règlements de notre organisation avec la force de nos représentants de différentes instances, notamment de la base. En un mot, nous venons ici pour nous arroger une boussole pour le fonctionnement, pour la gouvernance de la centrale. La dernière révision subie par nos statuts et règlements intérieurs remonte au 14 mars 2020.

Vous comprenez que depuis cette date jusqu’à aujourd’hui, des choses ont beaucoup évolué des partes et d’autres, et particulièrement dans la vie des syndicats.

Nous étions à cette époque-là un certain nombre de syndicats auxquels est venu s’ajouter encore plus d’une centaine d’autres syndicats. Donc du coup, il faut revoir le système de gouvernance pour l’adapter au mieux aux besoins des militants » a déclaré le secrétaire général Yakouba Traoré à l’ouverture des travaux.

Il s’est attardé sur l’importance du dialogue social, ventant ses résultats probants. « Je veux revenir sur le dialogue social. Parce que, à l’examen de notre conscience syndicale. Donc des lutteurs. Depuis l’accord d’ivoire indépendant des années 1960 jusqu’à aujourd’hui. Dieu seul sait si la pratique de plus de trente années de syndicalisme. Nous a fait voir des vertes et des pas mûres. Nous avions connu des mouvements et des mouvements. Nous avons été par moments suspendus des salaires.

Mais cela nous a donné quels résultats ? Pas grand-chose. Depuis 2017, nous expérimentons cette dynamique nouvelle du dialogue social. Dans le cadre du tripartisme, nous discutons. Les problèmes sont clairement posés. Les arguments sont avancés. Cela apporte des résultats. Nous avons, en 2017, signé une trêve sociale. Qui a amené les organisations syndicales et les travailleurs à engranger plus de 357 milliards. Expérience ayant réussi, nous avons réédité une telle démarche en 2022. Qui nous a cette fois permis d’engranger la croquette somme de plus de 1100 milliards.

C’est du jamais vu. Une dynamique qui apporte des solutions aux problèmes des travailleurs. Quand vous expérimentez une voie qui vous apporte cela, vous ne pouvez qu’en parler, vous ne pouvez qu’en faire la promotion », a-t-il ajouté.

Gageons que  cette  mise à jour des textes mettra désormais  à cette confédération syndicale  à  l’abri de toute crise profonde comme elle en a vécu ces dernières années.

Ledebativoirien.net

DJIBRIL PARKER

Quitter la version mobile