Dans le cadre de la première consultation sur la mise en œuvre de la Recommandation de l’UNESCO sur la ‘‘science ouverte’’ (2021), l’UNESCO a co-organisé avec plusieurs institutions partenaires, les 7-8 juillet 2025, à Paris, une conférence internationale sur le thème « Science ouverte : suivre les progrès, évaluer l’impact ».

La Côte d’Ivoire s’est illustrée à cet événement par la voix de Docteure Cécile Ouattara-Coulibaly, enseignante-chercheure à l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) et point focal national pour la mise en œuvre de la Recommandation de 2021 sur la science ouverte. Elle y a fait d’importantes recommandations.
Au cours d’un panel de haut niveau consacré à la vision globale de la Recommandation, Docteure Ouattara-Coulibaly a présenté les efforts déployés par la Côte d’Ivoire pour promouvoir la Science Ouverte. Elle a ainsi retracé les principales étapes de cet engagement, depuis la création, en 2016, de la Bibliothèque Virtuelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, jusqu’à la récente participation à la première consultation internationale de suivi.
Elle a relevé les mécanismes de coordination mis en place, notamment les collaborations entre l’UVCI, les Bureaux UNESCO à Abidjan et Dakar, la Commission nationale ivoirienne pour l’UNESCO et la Délégation permanente de Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO à Paris. Cette dynamique s’est traduite par l’organisation d’ateliers de sensibilisation, de sessions de formation et par l’élaboration d’un rapport national soumis à l’UNESCO en avril 2025.
Par ailleurs, Docteure Ouattara-Coulibaly a identifié plusieurs défis, au nombre desquels figurent le manque de sensibilisation autour des principes de la Science Ouverte, ainsi que l’insuffisance de collaborations avec les acteurs non académiques.

Afin de consolider les acquis et de renforcer la dynamique du pays dans le domaine des sciences ouvertes, Docteure Ouattara-Coulibaly a recommandé la création d’une coordination nationale, l’adoption de politiques dédiées à la science ouverte, la mobilisation de financements adaptés, et la structuration d’un réseau francophone en Afrique subsaharienne.
L’intervention de Docteure Ouattara-Coulibaly à cette Conférence a illustré le positionnement actif de la Côte d’Ivoire dans le paysage scientifique national et international, et confirmé le rôle leader de l’UVCI en matière de science ouverte, à travers ses projets innovants et la Chaire UNESCO dédiée à l’Intelligence Artificielle, aux Humanités et à la Science Ouverte (IAHSO) qu’elle abrite.
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.