Conférence Internationale Paris : Dre Cécile Ouattara-Coulibaly donne voix à la Science Ouverte Ivoirienne à l’UNESCO

3 min read

Dans le cadre de la première consultation sur la mise en œuvre de la Recommandation de l’UNESCO sur la ‘‘science ouverte’’ (2021), l’UNESCO a co-organisé avec plusieurs institutions partenaires, les 7-8 juillet 2025, à Paris, une conférence internationale sur le thème « Science ouverte : suivre les progrès, évaluer l’impact ».

Paris-Conférence internationale : Dre Cécile Ouattara-Coulibaly donne voix à la Science Ouverte Ivoirienne à l’UNESCO; Ledebativoirien.net

La Côte d’Ivoire s’est illustrée à cet événement par la voix de Docteure Cécile Ouattara-Coulibaly, enseignante-chercheure à l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) et point focal national pour la mise en œuvre de la Recommandation de 2021 sur la science ouverte. Elle y a fait d’importantes recommandations.

Au cours d’un panel de haut niveau consacré à la vision globale de la Recommandation, Docteure Ouattara-Coulibaly a présenté les efforts déployés par la Côte d’Ivoire pour promouvoir la Science Ouverte. Elle a ainsi retracé les principales étapes de cet engagement, depuis la création, en 2016, de la Bibliothèque Virtuelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, jusqu’à la récente participation à la première consultation internationale de suivi.

Elle a relevé les mécanismes de coordination mis en place, notamment les collaborations entre l’UVCI, les Bureaux UNESCO à Abidjan et Dakar, la Commission nationale ivoirienne pour l’UNESCO et la Délégation permanente de Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO à Paris. Cette dynamique s’est traduite par l’organisation d’ateliers de sensibilisation, de sessions de formation et par l’élaboration d’un rapport national soumis à l’UNESCO en avril 2025.

Par ailleurs, Docteure Ouattara-Coulibaly a identifié plusieurs défis, au nombre desquels figurent le manque de sensibilisation autour des principes de la Science Ouverte, ainsi que l’insuffisance de collaborations avec les acteurs non académiques.

Paris-Conférence internationale : Dre Cécile Ouattara-Coulibaly donne voix à la Science Ouverte Ivoirienne à l’UNESCO; Ledebativoirien.net

Afin de consolider les acquis et de renforcer la dynamique du pays dans le domaine des sciences ouvertes, Docteure Ouattara-Coulibaly a recommandé la création d’une coordination nationale, l’adoption de politiques dédiées à la science ouverte, la mobilisation de financements adaptés, et la structuration d’un réseau francophone en Afrique subsaharienne.

L’intervention de Docteure Ouattara-Coulibaly à cette Conférence a illustré le positionnement actif de la Côte d’Ivoire dans le paysage scientifique national et international, et confirmé le rôle leader de l’UVCI en matière de science ouverte, à travers ses projets innovants et la Chaire UNESCO dédiée à l’Intelligence Artificielle, aux Humanités et à la Science Ouverte (IAHSO) qu’elle abrite.

Ledebativoirien.net


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur