La Commission Justice, Paix et Environnement de l’Eglise Catholique en Côte d’Ivoire a mis en place une série de conférences débats publics dans le but d’éclairer, sensibiliser et soutenir les chrétiens catholiques à s’engager dans la vie de la cité.

Quoi de mieux qu’un tel espace pour permettre à tous de se retrouver ensemble pour interagir sur une thématique importante dans son développement socio-économique. Il n’est pas rare que par les idées préconçues et par une conception populaire et erronée de la vie de la cité (la chose politique) soit perçu comme tabou dans la conception populaire.
Au travers donc de sa commission Justice paix et environnement l’Eglise catholique place ici les bases pour accompagner les fidèles a mieux s’imprégner et s’approprier de l’enjeu politique avenir gage de notre future au travers des choix et de l’importance de notre décision…C’est dans cette mouvance d’éveil de conscience citoyenne que les conférences initiées prennent tout leur sens.
Durant quelques heures les laïcs sont en collaboration avec des acteurs de la société civile, des prêtres et autres acteurs de développement échangeant sur tous de l’économie, l’éducation, la santé tous ces thématiques qui préoccupent l’homme dans sa sociabilité.

C’est au siège de la conférence épiscopal des évêques de Côte d’Ivoire que s’est tenue sa deuxième conférence sous le thème « l’a croissance économique » un thème traité par un père jésuite. Des notions économique depuis les origines jusqu’à notre société actuelle comme la croissance inclusive, croissance économique ont été abordés.
Un moment pour comprendre et décodera les codes de l’économie Ivoirienne, l’âge d’or de cette croissance économique sans oublier les fameux miracles économiques. Les outils sont donnés à chacun pour permettre a chacun d’interpréter ou mieux s’approprier le modèle ou programme économique proposé par tel ou tel candidat.
La responsabilité citoyenne est donc très importante pour tous peu importe son échelle sociale…Il incombe à chacun de prendre conscience de sa mission.

Ledebativoirien.net
Céline M’boukou
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.