Liste « Pour une Union forte, solidaire et responsable »–Élection à la Présidence de l’UNJCI
« À l’attention des membres de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), À l’opinion professionnelle.
Dans le cadre de l’élection à la présidence de notre Organisation, certaines interrogations ont été soulevées concernant la qualité de journaliste professionnel et l’éligibilité de Franck ETTIEN. La liste « Pour une Union forte, solidaire et responsable » tient à apporter les précisions suivantes.
1. Sur la qualité de journaliste professionnel de Franck ETTIEN

La qualité de journaliste professionnel de Franck ETTIEN ne souffre d’aucune ambiguïté. Journaliste depuis 2002, il a exercé dans plusieurs organes de presse, notamment WARRY, FANION, LA MATINALE, ABIDJANPRESSE, AFRIKIPRESSE et LE RASSEMBLEMENT. Fondateur et Directeur de publication du site d’actualité en ligne ADJUWA.NET créé en 2021, il poursuit depuis lors une activité journalistique régulière et conforme aux exigences de la profession.
En décembre 2024, il a introduit sa demande de Carte d’Identité de Journaliste Professionnel auprès de la Commission Paritaire d’Attribution de la Carte d’Identité de Journaliste Professionnel (CIJP). Informée du fait qu’il occupait les fonctions de Directeur de Cabinet au Conseil Régional du Gboklè, la Commission l’a auditionné en toute transparence.
Après délibération, en janvier 2025, elle a estimé, en s’appuyant sur la jurisprudence « KAH ZION« , journaliste et maire de Touleupleu (ndlr : Fondateur du journal Nouveau Réveil), que cette fonction n’était pas incompatible avec l’obtention de la carte professionnelle et lui a régulièrement délivré la CIJP. Cette décision de l’organe compétent consacre pleinement sa qualité de journaliste professionnel.
2. Sur la démission du Conseil régional du Gboklè

En avril 2025, ayant décidé de briguer la présidence de l’UNJCI et soucieux d’éviter toute interprétation relative à une éventuelle incompatibilité, Franck ETTIEN a volontairement démissionné de ses fonctions de Directeur de Cabinet au Conseil régional du Gboklè.
Cette décision procède d’un souci d’éthique, de responsabilité et de cohérence avec les principes d’indépendance qui doivent gouverner la direction de notre Organisation.
3. Sur son éligibilité à la présidence de l’UNJCI
Conformément aux textes qui régissent l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire, Franck ETTIEN, candidat de la liste « Pour une Union forte, solidaire et responsable », a régulièrement déposé sa candidature dans les délais impartis auprès du Conseil d’administration.
Après publication des listes provisoires des candidats et ouverture de la période de contentieux, des membres de la liste concurrente ont introduit un recours demandant son retrait, au motif qu’il serait encore Directeur de Cabinet du Conseil régional du Gboklè. Saisi de cette requête, le Conseil d’administration, l’organe compétent de l’UNJCI a entendu les différentes parties. Après examen des éléments produits, il a jugé insuffisantes les preuves avancées par les requérants.
En conséquence, il a proclamé les listes définitives des candidats et ouvert la campagne électorale, laquelle s’est achevée le jeudi 12 février 2026. Cette décision confirme, sans équivoque, la régularité et la validité de la candidature de Franck ETTIEN.
Conclusion

La liste « Pour une Union forte, solidaire et responsable » réaffirme son attachement : – au respect des textes ; – à la transparence ; – à l’éthique professionnelle ; – à l’indépendance de l’UNJCI.
Nous invitons l’ensemble des confrères et consœurs à privilégier un débat d’idées et de projets, en toute responsabilité et dans le respect des règles qui encadrent notre Organisation. Notre engagement demeure clair : servir les journalistes, défendre la profession et renforcer la crédibilité de notre Union.
Fait à Abidjan, le 14 février 2026– Pour la Liste- Sangaré YACOUBA, journaliste à Le Patriote.
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


