Vendredi 1er août 2025, le Conseil Régional de la Nawa s’est réuni en présence du Secrétaire général de la Préfecture de Soubré représentant le Préfet de région, en déplacement à San-Pedro. Le Directeur Général du Conseil a annoncé les grands chantiers du développement du tourisme dans la région de la Nawa.
Soubré, Buyo, Méagui et Guéyo sont les chefs-lieux des quatre départements qui composent la région de la Nawa.
Avec ses 219 villages, la région toute entière peine à sortir de sa léthargie malgré les richesses agricoles, énergétiques et naturelles qui s’y trouvent.
L’honorable Netro Tagbo René, l’un des plus anciens Députés au Parlement ivoirien, et élu Président du Conseil Régional en Septembre 2023 après cinq années de vice-présidence, entend »prendre le taureau par les cornes ». Outre les richesses déjà en exploitation, il entend développer le secteur touristique dont la région foisonne, mais non encore exploités.
Les chutes de la Nawa, le barrage hydroélectrique de Soubré à quelques encablures de la ville, de Buyo et de Grigbopopoli (Grigbopopwêli en langue Bakoué), le parc national de Taï avec une forêt luxuriante et ses espèces végétales endémiques, les singes de la forêt sacrée de Grebouho 2, les Rapides Grah, le Mont Trokoi et le lac artificiel de Buyo sont autant de sites qui font de la région de la Nawa, une zone hautement touristique avec, une activité économique pourvoyeuse de milliers d’emplois fixes et saisonniers.
Prenant la pleine mesure de cette activité, le Président Nétro a démarché et obtenu des financements à la hauteur de la réalisation des objectifs immédiats.
Ainsi, a-t-il annoncé aux Conseillers que les travaux des sites des chutes de la Nawa et du barrage de Buyo entreront en chantier très bientôt, les financements ayant été obtenus. A leur grande joie au regard des applaudissements nourris qui ont accueilli cette nouvelle.
En ce qui concerne Buyo, c’est l’aménagement du plus grand lac naturel de la sous-région d’Afrique, avec des îles émergentes en toutes saisons qui est au menu. L’Honorable Nétro a appelé les uns et les autres à la responsabilité.
« Que chacun d’entre nous prenne conscience de son rôle au sein du Conseil. Notre région étant une région essentielle pour la Côte d’Ivoire, il nous faut faire preuve d’imagination afin que nous aidions nos parents, objet de toutes nos luttes », a-t-il dit.
60 buses, déjà achetées par le Conseil Régional, seront bientôt posées »dans les endroits les plus critiques de la région », a-t-il promis. Quant au budget du Conseil Régional, après examens minutieux suite au dernier Conseil qui s’est tenu le 04 Juillet dernier, il a été adopté à l’unanimité. Ce budget s’élève à 6 266 912 000 f (six milliards deux cent soixante-six millions neuf cent douze mille francs).
Distingué au rang de »Meilleur Président des Conseils Régionaux de Côte d’Ivoire » par l’interafricaine de Communication et de Sondage (ICS), l’honorable Netro Tagbo René a invité l’ensemble des Conseillers à la cérémonie de remise de ce prix qui se déroulera à Abidjan, le 16 août 2025.
Ledebativoirien.net