Lutte contre la fragilité dans les régions frontalières du Nord/Psgouv 2 commence à produire des fruits dans le Kabadougou au nord de la Côte d’Ivoire. Odienné, dans la Région du Kabadougou, dans le domaine agricole, ce sont 1 000 ha de champs de maïs qui ont été mis en place dans la région du Kabadougou.
L’étape d’Odienné s’inscrit dans une tournée qu’effectue le coordonnateur du Psgouv dans l’ensemble des régions frontalières du Nord. Cette visite qui a débuté le 5 septembre à Korhogo, (capitale de la région du Poro), prendra fin le 19 septembre prochain à Bouna, dans la région du Bounkani. Le PsGouv2 s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la fragilité dans les régions frontalières du Nord (Poro, Folon, Kabadougou, Bagoué, Tchologo et Bounkani).
Dans le secteur santé, le Psgouv 2 a favorisé la distribution de 452 poches de sang dans la région. Pour ce qui est de la gratuité ciblée, 706 kits d’accouchement ont été distribués, 50 kits de césarienne et d’anesthésie générale également, pendant que 10 076 cas de paludisme ont été pris en charge. Nous enregistrons aussi l’électrification de deux localités du Kabadougou (Komédougou et Kafingué), la maintenance de 299 Pompes à Motricité humaine (PMH) et la réparation de 37 PMH.
À en croire Non Karna Coulibaly, en six mois, concernant l’autonomisation et l’insertion professionnelle des jeunes, 1145 jeunes du Kabadougou ont été appuyés pour la pratique d’une Activité génératrice de revenus (AGR). 117 permis de conduire ont été octroyés aux jeunes et 138 jeunes pratiquent des Travaux à haute Intensité de main d’œuvre (THIMO). Enfin, 923 jeunes entrepreneurs dans le secteur l’informel ont bénéficié d’un appui.
Pour lui, toutes ces réalisations du gouvernement dans ces zones frontalières du Nord visent à améliorer les conditions de vie des populations et à offrir de meilleures opportunités d’insertion professionnelle aux jeunes, afin que ceux-ci ne soient pas tentés ou recrutés par des groupements terroristes qui menacent ces régions.
Le coordonnateur général du Psgouv a annoncé qu’un numéro vert sera mis en place au profit de la population d’ici à fin 2022 par l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) pour signaler les pannes constatées sur les infrastructures construites.
ledebativoirien.net
