Les 117 militaires dont l’état nominatif a été communiqué au ministre des Transports, le 15 mars 2023 par le ministre d’Etat, ministre de la défense Tené Birahima Ouattara, ont été mis à la disposition officiellement de la direction générale des affaires maritimes et Portuaires (DGAMP). C’est dans le cadre de leur reconversion professionnelle aux Affaires Maritimes et portuaires.
« Vous passez d’un statut militaire à un statut paramilitaire. Autrement dit, vous passez de Force de Défense à Force de sécurité intérieure. Votre nouveau statut requiert de vous le maximum de discipline, le respect de la hiérarchie et l’exécution des ordres légaux avant toute réclamation » a rappelé Coné Dioman le directeur de cabinet du ministre Amadou Koné, qui a salué cette vision du président de la République Alassane OUATTARA de reconversion qui relève du futurisme.
Amadou Koné ouvre les portes du ministère aux ex militaires
« Le ministre Amadou Koné est résolu indéniablement à jouer sa partition en accompagnant réellement ce processus à sa parfaite réalisation. Bienvenue chez nous. Bienvenue à la DGAMP. Les portes de tout le ministère vous sont ouvertes » a conclu Dioman Coné. Selon la procédure administrative, les 117 ex militaires suivront une formation de base aux métiers des Affaires Maritimes et Portuaires d’une durée de 4 mois avant leur intégration définitive dans le corps.
La formation de base
Il s’agit entre autres, du Droit Maritime, transport maritime et fluvio-lagunaire, code maritime, sûreté maritime, Gens de Mer, Sécurité Maritime, Natation, sport etc. Le prochain rassemblement des 117 nouveaux agents des Affaires Maritimes et Portuaires aura lieu le mardi 28 mars 2023 à la base de la police maritime à Treichville.
Ledebativoirien.net