Lundi 8 novembre 2021, l’auditorium de la Primature à Abidjan-Plateau, a été le ring du Premier Ministre Achi Patrick Jérôme pour livrer son premier combat sur l’action gouvernementale. Cognant tous les ivoiro-pessimistes, il partage les perspectives de l’action gouvernementales.
Dès janvier 2022, un Programme social du gouvernement qui permettra : de lutter contre la fragilité dans les zones Nord frontalières, de renforcer l’éducation et la formation, d’améliorer les conditions de vie des populations en milieu rural, de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et favoriser la couverture sociale des populations précaires, sera lancé.
Il n’oublie pas d’annoncer la reprise du dialogue politique avec l’opposition dès décembre 2021. «Grâce aux initiatives prises par le Président de la République, Alassane Ouattara, depuis la rencontre avec le Président Bédié jusqu’à celle qui s’est déroulée le 27 juillet dernier avec le Président Gbagbo, dans un climat de solennité et de fraternité, la démocratie ivoirienne avance dans la paix, la tolérance et le dialogue», affirme Achi. «Le dialogue politique ne s’est jamais arrêté. Le Président de la République Alassane Ouattara a la main tendue et reste ouvert aux autres acteurs politiques du pays».
Infrastructures de circulation à Abidjan
«Aujourd’hui, si vous venez du Plateau, vous êtes obligés d’aller à l’Indénié pour pouvoir accéder à Cocody ou à Adjamé. Demain, tous ceux qui viendront du Plateau qui voudront aller à Cocody n’auront plus besoin de faire ce tour, parce qu’à partir de la cathédrale Saint Paul, le pont va les conduire directement à Cocody-Saint Jean». L’autoroute de contournement de la ville d’Abidjan visera à améliorer la fluidité urbaine à Abidjan et alentours. « Si vous venez de l’Est, de l’Ouest ou du Centre du pays, vous n’aurez plus besoin de rentrer dans Abidjan. Si vous venez par exemple d’Adzopé pour Cocody, vous n’aurez plus besoin de rentrer dans Abidjan pour arriver à Cocody».
Performances économiques de la Côte d’Ivoire ?
Les indicateurs de performance pour Patrick Achi se manifestent par la hausse du budget de l’État qui a été «multiplié par 3 entre 2011 et 2020», ainsi que l’augmentation de la richesse par habitant, faisant de la Côte d’Ivoire le 1er pays de l’Afrique de l’Ouest, à la grande surprise des populations à l’écoute des propose du premier ministre ivoirien. Il dit constater la baisse du taux de pauvreté de 16 points, sortant de la détresse 1,6 million d’hommes, de femmes et d’enfants, ainsi que le volume global des investissements qui a été multiplié par 7. Pour Patrick Achi, «la Côte d’Ivoire ne doit pas dévier de sa route de redressement, de prospérité et d’unité». Le gouvernement envisage la création de 8 millions d’emplois en plus d’ici 2030.
