Côte d’Ivoire-Comptabilité des Matières : le projet du DASCOM 2026-2028 au centre d’un séminaire à Grand-Bassam

4 min read

Un séminaire consacré à l’évaluation du Document d’Actions Stratégiques de la mise en œuvre de la Comptabilité des Matières (DASCOM) 2022-2025 et à la validation du projet du DASCOM 2026-2028, organisé par la Direction Générale du Budget et des Finances s’est  ouvert, ce mardi 9 décembre 2025. Avec des travaux sur quatre jours, du 09 au 12 décembre 2025 à Grand-Bassam.

Côte d'Ivoire-Comptabilité des Matières : le  projet du DASCOM 2026-2028 au centre d’un séminaire à Grand-Bassam ledebativoirien.net

Il s’inscrit dans le cadre de la réforme des finances publiques, le Gouvernement ivoirien a adopté plusieurs textes visant à définir un nouveau mode de gestion des biens de l’État, des Collectivités Décentralisées et des Établissements Publics Nationaux, afin de disposer d’information relative à la composition et à la valeur des matières détenues par l’Etat.

Ouvrant ledit séminaire, le Sous-directeur du Contrôle de la Comptabilité des Matières,  Gnamien Konan Théodore,  a indiqué que  l’évaluation du DASCOM 2022-2025 et la validation du projet du DASCOM 2026-2028 constituent des étapes cruciales.

« Elles permettront non seulement de mesurer les acquis et les progrès réalisés mais aussi de définir une stratégie renouvelée, ambitieuse et adaptée aux défis des trois prochaines années.

La réussite de cette démarche repose sur l’élaboration d’un document stratégique consensuel, construit avec la participation active de tous les acteurs impliqués dans la gestion des biens corporels et incorporels de l’État.

Comptabilité des Matières : la validation du projet du DASCOM 2026-2028 objet d’un séminaire à Grand-Bassam; ledebativoirien.net
Séminaire évaluation du DASCOM à Grand-Bassam

Ce document, inscrit dans le Plan d’Actions de la Direction des Dépenses Centralisées de l’État et de la Comptabilité des Matières, représente un outil précieux et porteur d’une vision à court, moyen et long termes ».

En 2022, à la suite de l’adoption  du nouveau mode de gestion des biens de l’État, des Collectivités Décentralisées et des Établissements Publics Nationaux, précise-t-il , la Direction des Dépenses Centralisées de l’État et de la Comptabilité des Matières a enregistré des avancées notables, notamment dans la nomination des Gestionnaires du Patrimoine à hauteur de 89 % pour les Institutions, 84% pour les Ministères et de 53 % pour les Établissements Publics Nationaux.

LIRE AUSSI: https://www.ledebativoirien.net/cote-divoire-comptabilite-des-matieres-le-projet-de-document-dactions-strategiques-2022-2025-de-mise-en-oeuvre-valide/

Comptabilité des Matières : la validation du projet du DASCOM 2026-2028 objet d’un séminaire à Grand-Bassam; ledebativoirien.net
Le Sous-directeur du Contrôle de la Comptabilité des Matières,  Gnamien Konan Théodore

« Aujourd’hui, l’ensemble des Gestionnaires de Patrimoine désignés a bénéficié de formations approfondies sur le cadre de gestion des biens de l’État ainsi que sur les procédures et outils de gestion de la Comptabilité des Matières.

En 2022, la Direction des Dépenses Centralisées de l’État et de la Comptabilité des Matières a adopté un Document d’Actions Stratégiques de la mise en œuvre de la Comptabilité des Matières (DASCOM) 2022-2025, véritable boussole qui a guidé la mise en œuvre de la Comptabilité des Matières en Côte d’Ivoire au cours des trois dernières années. Ce document nous a permis d’établir un chronogramme clair, à moyen et long termes, pour la réalisation des actions prévues », indique, le Sous-directeur du Contrôle de la Comptabilité des Matières,  Gnamien Konan Théodore.

LIRE AUSSI: https://www.ledebativoirien.net/cote-divoire-validation-du-document-strategique-boussole-de-mise-en-oeuvre-de-la-comptabilite-des-matieres/

Il sera question au cours de ce séminaire de faire  l’évaluation du DASCOM 2022-202, à passer en revue les actions inscrites au DASCOM 2022-2025 et évaluer leur mise en œuvre ; à examiner et valider le projet du DASCOM 2026-2028,  et l’adoption dudit projet.

Comptabilité des Matières : la validation du projet du DASCOM 2026-2028 objet d’un séminaire à Grand-Bassam; ledebativoirien.net
Séminaire évaluation du DASCOM

Il réunit, les départements : des Dépenses Centralisées de l’Etat et de la Comptabilité des Matières ; la Direction du Contrôle Financier ; la  Direction de la Réforme Budgétaire et de la Modernisation de la Gestion Publique ; la Direction des Opérations des Collectivités Décentralisées ; la Direction du Contrôle Budgétaire ; la direction des Systèmes d’Informations Budgétaires ; Direction de la Comptabilité Publique ; la Société Nationale du Patrimoine Immobilier de l’Etat ; le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité ; Côte d’Ivoire Energies ; direction de l’Agence de Gestion des Routes ; les Gestionnaires de Patrimoine etc. Les travaux sur l’examen et l’évaluation du DASCOM 2022-2025 se poursuivent jusqu’au vendredi 12 décembre 2025.

Ledebativoirien.net

H. Makré


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur