Contre toute attente, Assoa Adou part signer un accord avec le PDCI d’Henri Konan Bédié sur instruction, dit-il, de Laurent Gbagbo. Alors, pourquoi, Assoa Adou utilise-t-il le nom de Laurent Gbagbo sans que ce dernier ne s’en plaigne officiellement ? Laurent Gbagbo est-il réellement le donneur d’ordre d’Assoa Adou ? Que doit retenir finalement le président du FPI, Pascal Affi N’Guessan de Laurent Gbagbo ? Est-ce que Laurent Gbagbo n’est plus intéressé par l’unité de son parti ? A-t-il abandonné définitivement Pascal Affi N’Guessan pour Assoa Adou ? Voici la réponse que donne Pascal Affi N’guessan à cette conduite de Laurent Gbagbo.
Laurent Gbagbo est-il à l’origine du cafouillage qui existe aujourd’hui dans le FPI? C’est la question à laquelle de nombreux militants et sympathisants du parti à la rose voudraient obtenir une réponse. Ce dimanche 8 juin 2020 a été une date décisive pour le Front Populaire Ivoirien. Une décision de la direction du FPI, sur l’unité de ce parti,
Laurent Gbagbo ou la manifestation d’un égocentrisme politique. C’est le moindre qu’on puisse retenir de l’attitude incohérente d’un homme politique dévasté et vidé de ses principes de démocrate à la suite d’un long procès à la CPI. Le Front Populaire Ivoirien vit aujourd’hui au rythme d’un bicéphalisme bien orchestré par une main occulte dont les différentes factions (Affi et Gor) ignorent le dessein.
Ce que nous avons appris des sources bien introduites auprès des différents camps, l’instigateur du morcellement du FPI est bel et bien son principal fondateur, Laurent Gbagbo. Dans une logique de patrimonialisme et de culte de la personne, Laurent Gbagbo veut instaurer une sorte de secte au FPI dont il voudrait être le gourou.
H.K.