Les premiers acquis obtenus par le dialogue entre le ministre de l’Enseignement Supérieur Adama Diawara et les différents Collectifs des Docteurs Non-Recrutés de Côte d’Ivoire ont été portés à la connaissance de l’Organisation des Parents d’Elèves et Etudiants de Côte d’Ivoire, le weekend dernier.
C’est le porte-parole du collectif ivoirien des docteurs non recrutés de Bosson qui résume sa visite.
«Cette rencontre-ci avec l’OPEECI fait suite à la séance de travail, du mercredi 2 7 juillet avec le ministre de l’Enseignement Supérieur Monsieur Adama Diawara à son cabinet et tous les collectifs des docteurs nos recrutés qui nous a permis d’avancer. Les Docteurs non admis de la Session de Juin 2022 ne fourniront plus de Certificat de Non bégaiement pour le prochain recrutement.
Nous avons pu obtenir ces avancées grâce aux négociations. C’est pourquoi, depuis le siège de l’OPEECI, je lance un appel à l’ensemble des docteurs non recrutés. Je demande à chacun de faire preuve de retenue. J’appelle tous les docteurs au calme et à la sérénité. Notre problème est déjà connu. Nous devons accompagner nos autorités afin de trouver des solutions et des voies et moyens pour l’insertion de tous les docteurs. Dans la suite des négociations que nous avons entamées, nous sommes venus voir le président de l’Organisation des Parents des Elèves et Etudiants de Côte d’Ivoire, afin de lui exposer notre démarche pour qu’il nous appuie auprès des autorités compétentes.»
L’interpellation du président Kanio Aké Claude, de l’OPEECI
Ce sont nos enfants qui ont travaillé dur. Ce n’est pas tout le monde qui sort avec un doctorat. Lorsque l’homme a fait un tel travail, il a droit à un travail par celui qui l’a formé. C’est ce qui est juste. Lorsque ce problème a été posé, j’ai demandé au ministre (Adama Diawara) de les recevoir, d’échanger avec eux, de trouver les voies et moyens pour pouvoir les absorber. S’il faut le faire par étape, il fallait le faire.
Ils viennent aujourd’hui me conforter en disant qu’il y a déjà des avancées. Cela veut dire que le dialogue va se maintenir et va se poursuivre. Et dans une durée normale, les choses vont se normaliser. Voilà pourquoi, moi également, je remercie monsieur le ministre de son ouverture, de sa capacité de résilience pour recevoir les docteurs non recrutés et faire en sorte que tout aille dans le bon sens ».
Et son invite interpellatrice
«Je demande à tous les autres docteurs d’emboîter le pas à tous ceux qui sont en continuelles négociations avec le ministre, pour que l’ensemble des docteurs puissent dans une solidarité trouver la solution pour eux et, pour leurs frères qui vont également arriver parce que chaque année, il y a des lots de docteurs qui sortent. La lutte que docteur Bosson et ses collègues mènent, ce n’est pas seulement la lutte de docteur Bosson. C’est la lutte de plusieurs générations de docteurs. Alors, je salue l’idée, je salue l’esprit, je salue le courage qu’ils ont de mettre de l’eau dans leur vin et de s’assoir à la table des négociations.
Pour le porte-parole docteur Dr Bosson, il ne reste qu’à réunir le collectif à une séance «de partage des information et des décisions pour poursuivre la lutte dans la discipline à la table des discussions», pour le recrutement de tous les docteurs au chômage.
Le mercredi 27 juillet 2022, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Adama Diawara, échangeait déjà avec les porte-paroles des différents collectifs des Docteurs non recrutés.
«Je prends acte de vos propositions, c’est ce que j’attends de vous. Merci pour ce dialogue franc autour d’une table de négociation qui permet de dégager les pistes de solutions aux problèmes qui sont posés par la qualité des propositions», indiquait le ministre Adama Diawara, ne manquant d’enjoindre ses hôtes à ramener tous les Docteurs non recrutés à rejoindre la table de négociation, car «nous ferons notre
A cette réunion d’échanges la deuxième en l’espace d’une dizaine de jours. La première rencontre entre le ministre Adama Diawara et les différents collectifs des Docteurs non recrutés a eu lieu le mardi 19 juillet 2022. Les porte-parole des collectifs des Docteurs, Bosson Bertin, Zoukpé Lorimer et Diakra Bogui se sont entièrement engagés dans le processus d’échanges et de dialogue avec le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara.
ledebativoirien.net
HERVE MAKRE