Amédé Kouakou -« Il y a à peu près 4 ans que les travaux de ce pont ont été lancés (en 2021 par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly). Et le pont devait être terminé plus tôt. Mais nous avons connu plusieurs épisodes ;
tout cela a perturbé considérablement l’alimentation du chantier aussi bien en matériaux qu’en personnels disponibles pour travailler sur ce chantier.
C’est la première fois qu’on travaille sur un tel pont ; donc il fallait que nous ayons des spécialistes. On a travaillé dans un environnement qui n’est pas aisé… Nous sommes passés plusieurs fois sur ce chantier, c’est extrêmement important. Il faillait s’assurer de la bonne qualité technique de tout ce qui a été réalisé… Ce qui a exigé qu’on fasse beaucoup attention.
Tout cela est maintenant derrière nous. Nous avons fini l’ouvrage. Techniquement tout va bien. La stabilité est assurée. L’ouvrage peut être livré à la circulation. C’est le président de la république qui va lui-même procéder à l‘ouverture de ce pont, début du mois prochain. C’est précisément, le jeudi 3 août que le pont sera ouvert. Pour le moment il n’est pas ouvert.
Selon le dispositif de conception à l’observation, ce pont ne sera certainement pas à péage. Long de 1,5 kilomètre, l’ouvrage comprend un pont (634 m), un viaduc (260 m), deux échangeurs, leurs bretelles de liaison, les voies d’accès et l’adaptation des voies existantes. Il pèse 5 tonnes. L’ouverture du pont Plateau-Cocody est patiemment attendue par la population, dans l’attente aussi de celle reliant Yopougon à Plateau.
Ledebativoirien.net
