En conclave ce jeudi 25 novembre 2021 à Yopougon, les cyber-militants de l’association « Les Éveilleurs de Conscience du RHDP » de Touré Souley Moustapha, son président, se sont prononcés au cours d’un point de presse sur l’attitude des cadres du RHDP vis-à-vis des responsabilités à eux confiées au sein de l’appareil d’État par le Président ivoirien, Alassane Ouattara et de l’égoïsme indicible envers les militants de base du RHDP aux abois par l’effet pernicieux du chômage et de la pauvreté.
Et pour cause, « Les Éveilleurs de Conscience du RHDP » sont arrivés à la conclusion que les audits accablants des gestionnaires des sociétés d’État et le plagiat de projet par certains ministres dénotent le comportement égocentrique et égoïsme des cadres du RHDP, à qui, le Président ivoirien a fait confiance d’emblée. Par conséquent, ils n’ont pu servir la cause de l’État encore moins celle des militants de base qui attendent désespérément le retour de l’ascenseur après s’être mobilisés pour la victoire du RHDP aux différentes échéances électorales.
C’est pourquoi, les cybers militants de l’association « Les Éveilleurs de Conscience du RHDP » ont tenu à dénoncer cette attitude de fossoyeurs de l’économie ivoirienne et de mépris des cadres du parti des houphouëtistes à l’égard des ivoiriens en général et des militants de base du RHDP en particulier au cours d’un point de presse ce jeudi 25 novembre 2021.
« Excellence Monsieur le Président, C’est déjà un honneur pour nous de prononcer votre nom et c’est encore plus qu’un honneur pour nous de vous rédiger ces quelques lignes afin de vous donner nos nouvelles, les nouvelles de vos militants, les nouvelles de vos enfants et soldats. Bien avant, permettez nous Excellence monsieur de vous traduire toutes nos félicitations et surtout nos remerciements pour vos actions menées au quotidien pour une Côte d’Ivoire belle, rayonnante et solidaire pour l’épanouissement de votre population.
En effet, lorsqu’ils vous répondent « Monsieur le Président, avec les militants, tout va bien », c’est un leurre prémédité pour provoquer la grogne des militants et leur démotivation. Monsieur le président, en réalité, rien ne va. Car, ceux à qui vous donnez des instructions, ceux à qui vous partagez votre vision et ceux à qui vous partagez vos rêves sont dans l’ensemble des personnes méchantes, égoïstes, inaccessibles face à vos militants. Vous avez pu faire ce constat lors des dernières élections présidentielles avec la désobéissance civile de l’opposition. Vos collaborateurs, Excellence, se comportent de la meilleure façon pour faire fuir vos militants. Ces derniers n’ont jamais daigné soutenir de projets pour sortir vos militants de la précarité sociale. Ils ne supportent même pas le simple ombre du militant. Nous, jeunes militants de notre parti, sommes orphelins, depuis le décès des premiers ministres Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko.