La 11e édition du dîner gala de Afrique Vérité, à l’hôtel Ivotel-Plateau a célébré la contribution à l’émergence de la Côte d’Ivoire à travers la distinction des actions du professeur Joseph Séka Séka et du docteur Eugène Aouélé Aka, le vendredi 15 janvier 2021. Ce se sont au total 14 lauréats qui ont reçu chacun un prix de la structure de communication pour la bonne gouvernance, à Abidjan.
Le professeur Joseph Séka SEKA a permis le positionnement de la Côte d’Ivoire au niveau régional et international comme pays cité en exemple en matière de politique environnementale. Ce qui a permis la mobilisation de guichets et l’appui des partenaires techniques et financiers (le Fonds Vert pour le Climat, le Fonds pour
Grâce à son ministère, la transition écologique devient un atout pour la diversification des instruments de mobilisation des ressources. A cet effet, la Côte d’Ivoire augure aujourd’hui le mécanisme «green bond» ou obligation verte qui est unemprunt émis sur le marché financier pour mobiliser les ressources en vue d’accompagner les investissements de projets dits écologiques. Très engagé dans la lutte contre la pollution et les déchets chimio-industriels, c’est à juste titre qu’il s’est illustré, le jeudi 8 janvier 2021 par la mise en demeure de deux entreprises dont les activités liées à la production de béton polluaient à la poussière de ciment les populations riveraines.
Afrique Vérité vient célébrer, à travers cette occasion l’esprit managériale des deux ministres pour la bonne gouvernance orchestrée dans leurs ministères. Ainsi, «le Super prix Alassane Ouattara du meilleur des meilleurs Ministres de l’Environnement et du Développement Durable dans la zone UEMOA » a été remis à Joseph Séka Séka et Celui du super prix diamant du meilleur des meilleurs ministres de la santé de la zone UEMOA 2020 à Eugène Aouélé Aka représenté par l’inspecteur Général de la Santé, Dr ABLE Ekissi Ambroise.
Ford Raymond Guei
