Education Abidjan 3- « C’est inacceptable, ces fausses accusations! » le Directeur Régional Coulibaly Apa Patrice
La plateforme Afrique Impact, souligne qu’avant les examens blancs de mars 2023, le Directeur Régional aurait exigé à chaque candidat dans sa Région, le paiement de la somme de 1000 francs CFA. Elle parle alors d’extorsion indue de fonds. «Faux et insensé. Ce sont des accusations inacceptables parce que fausses», rétorque le mis en cause, ce vendredi 28 avril 2023 !
Ce que dit la noite: «Avant les examens blancs de mars 2023, le DRENA Abidjan 3 Coulibaly Apah Patrice a demandé à chaque candidat dans la DRENA Abidjan 3 de payer chacun la somme de 1000 francs CFA. (…) de plus, il n’a rien donné aux fondateurs et responsables d’établissements scolaires pour organiser les examens blancs qui sont resté à leur charge. Actuellement, les fondateurs d’établissements et responsables sont mécontents et murmures…Il a demandé que chaque Établissements scolaires secondaires lui verse une somme de 100 francs CFA par candidat afin qu’ il confectionne lui-même les fiches d’EPS qu’il a encore empoché pour son compte personnel.
Des accusations qui ne manqueront pas de surprendre plus d’une personne, tant dans le milieu des enseignants que cemui des parents d’élèves, dans la région Abidjan 3 avec pour siège la commune de Yopougon. Pour en savoir davantage Ledebativoirien a contacté le mis en cause, des administrateurs scolaires et des parents d’élèves.
Réaction du DRENA Abidjan : «Accusé le Cabinet de corrompu sans preuve …»
«Pour un organe qui se veut sérieux, il serait bon qu’il ait le point de vue de la partie accusée. C’est une véritable insulte à l’honorabilité du Cabinet de Madame le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation connue pour sa rigueur. Accusé le Cabinet de corrompu sans preuve, c’est très grave comme faute. La lutte contre la fraude est son leitmotiv…», réagit de prime abord, le Directeur régional Coulibaly Apa Patrice, avant d’être plus clair:
Tous les changements mêmes positifs ont leur mélancolie car ceux qui trouvaient leur compte dans les anciennes pratiques ne voient pas ces réformes d’un bon œil. Aucunement il n’a été question de recouvrement de fonds dans cette direction régionale…Ce sont de fausses accusations et insensées. C’est inacceptable…», soutient le Directeur Régional Abidjan 3.
Autres réactions
Toujours pour saisir la gestion des affaires dans la direction régionale, Ledebativoirien a contacté des collaborateurs du premier responsable. L’un d’entre eux s’exprime ici, en respectant son vœu de l’anonymat. «Vous savez monsieur le journaliste, l’arrivée du nouveau directeur régional Patrice Apa Coulibaly a véritablement changé beaucoup de pratiques dans notre région. Et cela ne plaît pas aussi beaucoup.
Un autre collaborateur du DRENA, préservant aussi son identité a tenu à ajouter ceci: «Il est claire que ceux qui portent ces accusation sans vérification, certainement à dessein, se trompent de cible, car ce DRENA depuis son arrivée à la tête de cette structure, a mis tous les agents au travail.
Figurez-vous qu’avant son arrivée, des agents pouvaient faire des semaines voire des mois sans mettre pied au service. Mieux, le nouveau DRENA a créé des conditions de travail idoines pour les collaborateurs à telle enseigne que beaucoup d’entre eux restent tardivement au bureau pour travailler. Ce qui n’était pas le cas auparavant…».
Face à ces accusations sans réels fondement, la rédaction de Ledebativoirien a contacté la direction de la plateforme Afrique Impact pour savoir si l’accusé avait été rencontré ou, si elle disposait de preuves desdites accusations. Jusqu’à la mise sous presse, la rédaction n’avait pas encore reçu la réponse à sa requête. I
l est clair à l’observation que, les changements opérés au sein de la direction de la région Abidjan 3 par monsieur Coulibaly Apa Patrice sont porteurs de grincement de dents. Il attend réserver son droit de saisir les tribunaux devant cette diffamation.
Ledebativoirien.net
H. Makré

