Côte d’Ivoire-enrôlement et inscription sur la liste électorale: voici les indications aux 5 millions de votants attendus
redaction
10.848 centres d’enrôlement sur le territoire national et 84 pour les Ivoiriens vivant à l’extérieur, pour environ 5 millions de nouvelles personnes visées
Le président de la Commission électorale indépendante (Cei), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a indiqué le mode opératoire du processus de l’anrôlement et inscription sur la liste électorale qui se déroulera dans 10.848 centres sur le territoire national et 84 pour les ivoiriens vivants à l’extérieur. L’opération vise environ 5 millions de personnes.
Le président de la commission électorale indépendante CEI a toutefois informé sur les innovations apportées par cet organe électoral, pour prendre en compte tous les ivoiriens dans ce processus d’enrôlement. Avec pour objectif de rapprocher les centres d’enrôlement des populations, l’innovation selon Ibrahime Coulibaly-Kuibier, est l’inscription en ligne en ce qui concerne les personnes déjà sur la liste électorale. »Il s’agit concrètement pour celles-ci de modifier, si elles le souhaitent, leurs informations personnelles comme le changement de domicile, du lieu de vote, de la situation matrimoniale. A cet effet, la Cei désire voir au moins 5 millions de personnes inscrites sur la liste électorale ».
Et de clarifier: «A la dernière révision, je crois qu’on était 6.600.000 personnes environ sur la liste électorale. Alors qu’au dernier recensement de la population, il avait été question d’au moins 10 millions d’Ivoiriens qui étaient en âge de voter. Donc si dans 10 millions de personnes on en déduit 6.600.000, il en reste à peu près 4.500.000 personnes. On va donc dire qu’on attend plus ou moins 5 millions de personnes qui vont s’inscrire sur la liste électorale».
Les pièces requises pour participer au vote à le suivre sont, la carte d’électeur, l’attestation d’identité délivrée par l’Oneci, le certificat de nationalité. «C’est quand vous avez perdu votre carte d’électeur que pour vous retrouver sur la liste électorale, l’agent peut vous demander votre Cni afin que vous puissiez voter», a-t-il signifié. Concernant les ivoiriens vivant à l’étranger, pour voter ils doivent posséder leurs passeports et cartes consulaires. L’enrôlement est prévu du 10 au 24 juin 2020.