A Duékoué, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire les populations, appuyé de leurs les ont accueilli, l’ex-chef d’Etat ivoirien Laurent Gbagbo, qui y a séjourné. Son premier discours, le 8 avril devant une population qui revécu, les durs instant de la crise postélectorale de 2010 et 2011 a su accueillir les mots de celui qui a perdu le pouvoir à l’issue des échéances électorales, se soldant par plus de 3000 morts en Côte d’ivoire qui verra l’ouest souffrir le martyr.
«…Chers frères, je connais cette place. On a souvent fait des meetings ici. Mais c’était des meetings politiques. On venait faire la politique, dire nos pensées, chercher des voix pour les élections. Mais aujourd’hui je suis venu pleurer, parce que ce qui s’est passé est indicible. Je n’arrive même pas à formuler ce que je veux dire. Pour un petit conflit, il y a un qui dit c’est moi qui ait gagné, l’autre dit aussi c’est lui et ça fait tous ces charniers que nous avons visité, ces nombreux morts. Je ne comprends pas encore et je souhaite un jour comprendre.
Il y a un moment où la Côte d’Ivoire est devenue folle, où les ivoiriens sont devenus fous pour que tous ces morts soient morts. C’est impensable. Même 12 ans après, on trouve toujours que c’est impensable. Comme on le dit dans les prières, quand une chose survient, qu’elle dépasse l’ampleur de ce qu’elle devait avoir, vous vous dites peut-être que Dieu a voulu régler un problème. Sinon ce n’est pas normal ».
Je suis venu vous dire d’apaiser vos coeurs. Vous avez assez pleuré. Tout à l’heure à Carrefour quand j’ai vu les veuves, les enfants, je me suis mis à pleurer. C’est trop ! C’est trop ! C’est trop ! Et trop, c’est toujours trop ! Donc je suis venu vous dire une seule chose : « Apaisez vos cœurs »
Les gens parlent des victimes mais bon… Un jour à tête reposée, on dira la définition des victimes de cette crise. Et on verra qui est victime et qui ne l’est pas. Mais pour le moment, apaisez vos cœurs ».
Laurent Gbagbo invite alors les populations de l’ouest et particulièrement le peuple wê à écouter le bruits de l’histoire : « Vous savez, dans l’histoire du monde ce sont ceux qui ont souffert qui pardonnent. C’est leur pardon qui a un sens. En France, mon père était là-bas pour faire la guerre. Mon père a fait la deuxième guerre mondiale. L’armée française a été battue et Degaulle a pris l’avion pour Londres pour gagner refuge et organiser la résistance.
Et là, il appelle à l responsabilité historique de ce peuple dépouillé par une folie meurtrière électorale avec une menace de remake en 2025. Mais il pense que la force venant de ce peuple, pourra permettre d’éviter un autre désastre. Et pour y parvenir, il peut inviter ce peuple à écouter un autre son de cloche. Son message a-t-il été perçu? En tout état de cause, il estime que la voie, la meilleure reste celle qu‘il indique : «Vous les Wê, parce que vous avez souffert, vous qu’on a tué, je vous propose de donner à la Côte d’Ivoire la réconciliation. Cela aurait du sens. Parce que si quelqu’un d’autre vient et propose la réconciliation, mais lui on s’en fout de lui. Le gars n’a pas souffert, il ne sait pas ce que souffrance et la mort veulent dire, il n’a jamais perdu un parent et c’est lui qui parle de réconciliation.
Mais vous les Wê, la paix future de la Côte d’ivoire, partira d’ici. Je vous le dis parce que c’est ici que la mort est venue frapper en grand nombre. Séchez vos larmes, mettez vos habits propres et proposez aux ivoiriens, la paix. Si vous proposez la paix, les problèmes on les examinera un à un, on va les régler et on aura la paix. C’est pour ça que je suis là aujourd’hui. »
La Paix en Côte d’ivoire viendra du pays Wê parce que ce sont les Wê qui ont le plus souffert.
Chers parents, mettez les coeurs à terre, doucement doucement doucement, nous sommes pressés. Ne faites pas comme celui-là qui prend sa voiture et la conduit à 200km/ heure. Je demande, il va où ? On dit à Gagnoa. Et devant, on l’aperçoit planté dans un arbre. Où il va ? Quand on est pressé, on roule doucement pour arriver. Mais quand on veut arriver vite, on fait un accident… ».
Il engage le peuple wê dans une mission, qui est celle de recoudre la Côte d’Ivoire.
«Je vous remercie beaucoup de m’avoir reçu. Le message essentiel que je suis venu vous porter c’est un message de paix et de Réconciliation. Vous les Wê, c’est vous l’avenir de la Paix en Côte d’ivoire. Je vous attends demain à Guiglo.
Un message jugé fort par les observateurs et qui attendent les jours à venir pour apprécier sa teneur et la mise en application de cette autre approche.
HM
ledebativoirien.net
