Le politologue Geoffroy Julien KOUAO , lors d’une conférence prononcée de l’atelier de formation organisé par la fondation allemande Friedrich Naumann pour la liberté a présenté une des menaces à la démocratie. C’était, le jeudi 24 septembre 2020 dernier à l’hôtel Akparo de Dabou (Sud de la Côte d’Ivoire), devant un
Pour le conférencier, pour une meilleure compréhension de la mal gouvernance politique, il faut préalablement savoir à quoi renvoie son antonyme, c’est-à-dire, la bonne gouvernance politique. Pour l’auteur de « Côte d’Ivoire : Une démocratie sans démocrates ? » la bonne gouvernance renvoie à deux notions que sont la démocratie et les droits de l’homme.
En ce qui concerne la démocratie, le conférencier a dit que dans un Etat démocratique, la séparation des pouvoirs est une réalité et surtout, la justice est indépendante ; l’opposition bénéficie d’un statut et du respect de ses droits ; l’élection est concurrentielle, libre, inclusive et transparente. Ce qui favorise l’alternance politique. Relativement aux droits de l’homme, le politologue a, d’abord, parlé des libertés fondamentales que sont la liberté d’expression, la liberté d’association et la liberté de réunion.
Hervé Makré