Les rencontres en faveur de la jeunesse se multiplient en cette année dédiée à l jeunesse en Côte d’ivoire. C’est à juste titre que le Conseil national de la jeunesse de Côte d’Ivoire (CNJCI) départemental de Prikro a organisé depuis le 30 janvier 2023 les états généraux de la jeunesse, dont les conclusions viennent d’être remises au directeur général du LBTP, parrain de la cérémonie de clôture, monsieur Jean Claude Kouassi. Celui-ci a saisi l’instant pour indiquer aux jeunes que l’entrepreneuriat demeure une réelle solution pour tourner le dos à l’instrumentalisation en période électorale.
Tout en annonçant qu’il reste disposer à les accompagner, il ajoute : «La cérémonie qui nous réunit ce jour s’inscrit dans la droite ligne du gouvernement qui est de faire de la Côte d’Ivoire, un pays solidaire au service des populations». Il a expliqué aux jeunes que c’est dans la solidarité et l’union que Prikro sera développé. « Soyez unis, c’est à cela que vous pourriez avancer. On peut ne pas vous aidé, mais par votre union vous allez atteindre vos objectifs. Mettez-vous au travail », a-t-il conseillé. Également, a-t-il exhorté les jeunes à entreprendre. «Je suis disposé à prendre entièrement en charge la scolarité de ceux qu’ils veulent se former», a-t-il promis.
« Depuis son accession à la magistrature suprême, le président de la République SEM Alassane Ouattara a mis la jeunesse au cœur de ses priorités », s’est-il réjoui. Poursuivant, il a argué que grâce aux actions de développement sous le magistère du Président de la République Prikro est sorti de ‘’l’obscurité’’. « Les états généraux de Prikro a pour objectif de tisser et renouer les liens de solidarité intergénérationnels tout en engageant la jeunesse au respect des valeurs culturels, des institutions et aux symboles de l’Etat», a souligné Yao Kouakou Apollinaire.
Quant au président du CNJCI de Prikro, Hervé Komoué, il a traduit sa gratitude et celle de la population au parrain Jean-Claude Kouassi pour son leadership efficient. «Merci d’avoir associé votre image à cette cérémonie », s’est-il réjoui. S’adressant aux présidents des jeunes qui ont répondu présents à la cérémonie, Hervé Komoué, affirme. « Ses états généraux sont faits pour nous les jeunes, nous devront changer de comportements aux sorties de ces assises», a-t-il insisté.
Représentant le président national du CNJCI, Inza Ouattara, a invité la jeunesse au travail d’équipe. « Chers présidents de jeunes, le président de la République nous a consacré cette année, le parrain nous donne l’occasion donc saisissons ensemble cette opportunité », a-t-il recommandé.
Dans son adresse de nouvel à la nation, le Chef de l’État, Alassane Ouattara, a annoncé l’année 2023 comme étant l’« année de la jeunesse ». C’est dans la même dynamique que les jeunes de Prikro ont organisé les assises de la jeunesse dont la cérémonie de clôture a eu lieu le vendredi 3 mars 2023 au centre culturel de ladite localité. Et ce, sous le parrainage de Jean Claude Kouassi.
Ledebativoirien.net
H.KARA