FRANCK ETTIEN, candidat de la liste « Ensemble pour une union forte et solidaire » prépare sereinement le passage de flambeau par l’actuel locataire de la MPA (Maison de la Presse d’Abidjan) Jean-Claude Coulibaly (journaliste à Le Patriote), au terme du congrès ordinaire de l’UNJCI, prévu le 14 février 2026.

Huit (8) présidents se sont succédé à la tête de l’UNJCI : Yao Noël (1991-1993), Diégou Bailly (1994-1998), Honorat Dé Yédagne (1998-2003), Amos Béonaho (2003-2008), Criwa Zéli (2009-2010) ; Mam Camara (2010-2011) ; Moussa Traoré, (2012-2015 ; 2016-2019 et Jean-Claude Coulibaly (2019-2022; 2023-2026). FRANCK ETTIEN est en marche pour être le 9è, le 14 février 2026.
C’est le lundi 19 janvier 2026 que la validation des candidature pour l’élection à la présidence de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), a été prononcée à l’issue des délibérations du conseil d’administration de l’UNJCI. Bien évidemment, la liste : « Ensemble pour une union forte et solidaire » portée par le candidat Franck Ettien répondant aux critères est en course pour une UNION forte et solidaire.
Franck Ettien, journaliste fondateur du média privé Adjuwa.net, sera face à Marie Laure N’Goran, journaliste à la RTI (Radiodiffusion télévision ivoirienne-média public). Sérénité et Force mentale sont la marque caractérisant le candidat Ettien. Et pour cause, ses deux premiers messages.

1er message du candidat Franck Ettien : responsabilité et de détermination
« L’UNJCI est une institution forte et respectée, mais confrontée à des défis majeurs. La mission qui attend sa prochaine équipe dirigeante exige rigueur, humilité et sens du devoir. Elle appelle surtout à une modernisation profonde de sa gouvernance, de ses outils de gestion et de ses modes d’action, afin de mieux répondre aux attentes des journalistes et aux mutations rapides de notre profession.
Notre démarche se veut donc sérieuse, responsable et résolument tournée vers l’avenir. Nous ne sommes pas dans une logique de démonstration, mais dans celle de l’engagement. Un engagement au service de la corporation, de la transparence, de l’innovation et du renforcement de l’UNJCI comme véritable maison commune des journalistes ivoiriens. C’est avec cet état d’esprit, empreint de sobriété, de responsabilité et de détermination, que nous abordons cette candidature. Ensemble pour une Union forte et Solidaire ».
2ème message : sérénité du candidat Franck ETTIEN

« Chères consœurs et chers confrères, notre candidature à la présidence de l’UNJCI a été régulièrement déposée. Nous entrons désormais dans une phase institutionnelle importante : celle du contentieux, qui court jusqu’au lundi 26 janvier, avant la validation par le Conseil d’administration.
Durant ce temps d’attente, je vous invite à la concentration, au calme et à la discipline. Rien ne sert de s’agiter : la sérénité est une force, surtout lorsque l’on porte un projet fondé sur la responsabilité et le respect des règles de notre corporation. Je vous invite également à la prière, chacun selon sa foi, afin que la sagesse, la vérité et la justice président à l’issue de ce processus.
Enfin, continuons le travail de fond : le dialogue direct, fraternel et respectueux avec les électeurs. Le B to B, l’échange d’idées, l’écoute et la pédagogie restent nos meilleurs leviers. C’est par la proximité et la clarté de notre vision que nous convaincrons. Restons unis, dignes et confiants. L’UNJCI mérite un débat élevé, une élection apaisée et une gouvernance tournée vers l’avenir. Avec foi, calme et détermination, nous avançons ».
Ledebativoirien.net
GRÂCE OZHYLLY
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.



